Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands rendez-vousMétamorphoses : Issy se [ré]inventeArt et architecture : Issy se [ré]invente !

Art et architecture : Issy se [ré]invente !

Date de publication : 30-10-2018   |   Dernière mise à jour : 30-10-2018   |     |  

"L'architecture est destinée à transcender le simple besoin d'abris et de sécurité en devenant une expression artistique." (Jay Pritzker)

Pour affronter les grands défis urbains de ce début de siècle (croissance démographique, lutte contre le réchauffement climatique, révolution numérique), la manière dont les villes évoluent change profondément. La ville d’Issy-les-Moulineaux en constitue un exemple marquant et lance une campagne de sensibilisation sur la ville de demain.

 

Rencontre avec Denis Valode, architecte d'Issy Coeur de Ville

 

Le 3 octobre 2018, la Ville accueillait Denis Valode, architecte du futur éco-quartier Issy Coeur de Ville à l'occasion d'une réunion de présentation du projet au Conseil Communal des jeunes et au Conseil Communal des Aînés. Ce rendez-vous a marqué le lancement du cycle "Métamorphoses : Issy se [ré]invente".

 

"Les jeunes ont tout intérêt à s’intéresser à l'urbanisme car c'est leur ville de demain qui se construit". Quand Lorenzo, membre du Conseil Communal des Jeunes, prononce cette phrase, au cours d’une réunion de présentation des grands projets urbains de la Ville devant ses pairs et les membres du Conseil Communal des Aînés, le 3 octobre dernier, il répond à l’invitation que vient de lancer André Santini.

 

Le maire leur demande en effet de mener des réflexions aux côtés de leurs ainés sur l’aménagement de la Ville de demain.

 

 

Mixité urbaine et végétalisation

Les membres de ces deux organismes de concertation ont pu entendre Denis Valode expliquer que la manière de bâtir les villes avait profondément changé. "Aujourd’hui, nous privilégions la mixité urbaine, le contraire de ce qui a été fait au XXe siècle".

 

Car "la ségrégation, c'est la mort de la Ville" s’est-il exclamé, en rappelant que le principal défi à surmonter était désormais de construire "des villes denses et agréables à vivre. Pourquoi denses ? Parce que nous n’avons pas le choix si on veut éviter d’étaler les villes et de faire disparaitre les zones cultivables et les zones naturelles". C’est pourquoi il pense que la végétalisation est l’avenir des villes, car elle a de nombreuses vertus, comme le futur éco-quartier d’Issy Cœur de Ville le démontrera.

 

La réunion a été l’occasion d’annoncer le programme du cycle "Métamorphoses" qui permettra, au cours des prochains mois, de mieux comprendre l’évolution urbaine au XXIe siècle à travers un cycle de conférences, une exposition du célèbre photographe Raymond Depardon et de nombreux rendez-vous sur ce thème.

 

Plus d’infos sur le cycle Métamorphoses : Issy se [ré]invente

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page