Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie citoyenneLe Conseil Communal des Aînés (CCA)Le Conseil Communal des Aînés (CCA)

Le Conseil Communal des Aînés (CCA)

Date de publication : 27-03-2012   |   Dernière mise à jour : 31-01-2019   |     |  

Le Conseil Communal des Aînés, instance créée en 2001, pour permettre aux seniors de plus de 55 ans de s’impliquer dans la vie de la cité.

Le Conseil Communal des Aînés est porté par 3 valeurs: l’action, la motivation et l’innovation !

- 35 retraités bénévoles
- des groupes de travail par projet, soutenus par l’accompagnement de quatre animateurs seniors
- un séminaire annuel
- une assemblée générale annuelle
- une journée champêtre
- des manifestations, des échanges, des conférences, des sorties culturelles…

 

La mission du CCA
 

Le Conseil Communal des Aînés (CCA) a pour rôle de proposer à la Municipalité tout projet pouvant permettre d’améliorer la qualité de vie dans la commune.

Il demande l’implication des seniors pour :
- Partager leurs compétences
- Définir et mener à bien des projets
- Développer les échanges intergénération
- Véhiculer une image positive des retraités
- Tout en favorisant la convivialité et le dynamisme !

 

Son fonctionnement

 

Le Conseil Communal des Aînés dépend de l’Espace Seniors, pôle gérontologique du CCAS de la Ville d’Issy-les-Moulineaux. Une instance dirigeante composée du Maire et du Maire-Adjoint délégué à l’Action Sociale supervise le CCA.
 

 

Un réglement intérieur définissant le cadre d’action et les rôles des membres est le socle de cette instance participative et citoyenne.
 

 

Un bureau, composé des représentants de l’instance, du groupe communication, du groupe des membres d’honneur, des référents projets et du responsable de l’animation senior, coordonne le fonctionnement du CCA.
 

 

Les membres se répartissent en conseillers ou en membres d’honneur. Les groupes de travail sont constitués par projet sous la responsabilité d’un référent et avec le soutien d’un animateur.

 

Le Conseil est organisé en groupes de travail, qui fonctionnent indépendamment au rythme de chaque projet : intergénérationnel, citoyenneté, développement durable, petits peintres, ainsi que Communication et Membres d’honneur.

 

Et demain ?

 

Dans le cadre de la démarche Ville Amie des Aînés dans laquelle la Ville s’est investie depuis plus de deux ans, une nouvelle commission « Actions Ville Amie des Aînés » verra le jour en 2019 afin de favoriser l’inclusion des seniors.

 

Les membres proposeront un projet sur la mobilité des personnes âgées et notamment le positionnement de points de repos. En matière de prévention, les bénévoles suivront une formation aux premiers secours, intégrant un apprentissage des gestes adaptés aux enfants.

 

Dans cette même perspective, le réseau d’entraide entre voisins Ensembl’ a pour objectif de proposer une entraide bénévole, notamment au profit des personnes âgées. Il est géré par le Conseil Communal d’Action Sociale et entièrement gratuit pour les habitants.

 

Tout Isséen pourra suggérer et/ou demander une aide, une écoute, un échange sur ce réseau. Si vous souhaitez vous investir dans la vie de votre Cité, n’hésitez pas à rejoindre le CCA !
 

En savoir plus

Si vous avez plus de 55 ans, si vous souhaitez vous impliquer dans la vie de votre commune, et avant tout rester actif, n’hésitez pas à nous contacter et nous rejoindre !

Conseil Communal des Aînés
Equipe d'animation
l'Espace Seniors
5, rue Marcelin Berthelot
92130 Issy-les-Moulineaux

Tél. 01 41 23 86 35
 

Rejoignez nous sur Facebook :

Contactez le service du conseil communal des aînés via ce formulaire

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page