Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLes chiffres clés et les financesIssy primée pour son rapport financier en open data

Issy primée pour son rapport financier en open data

Date de publication : 14-12-2016   |   Dernière mise à jour : 14-12-2016   |     |  

Le 13 décembre au Forum "Les Interconnectés 2016", la Ville a reçu le Label Or des territoires innovants dans la catégorie "Transformation de ma collectivité".

Décernée par des experts de l’innovation territoriale, cette récompense nationale décernée au Forum « Les Interconnectés 2016 » distingue les collectivités locales mettant en œuvre et anticipant les nouveaux usages du numérique.

 

Le rapport financier d’Issy-les-Moulineaux est un site web pédagogique réalisé grâce à l’open data ; un exemple concret d’une politique de transparence menée de concert avec une politique d’ouverture des données. http://rapportfinancier.issy.com/2015/

Toutes les visualisations ont été créées à partir des données financières publiées sur le portail de données ouvertes de la ville http://data.issy.com.

 

Grâce à des graphiques, des chiffres clés, des galeries photos, des dates, des cartes localisant les principales dépenses d’équipement… les mécanismes budgétaires deviennent en effet plus compréhensibles et pertinents. Cette méthode agile a en outre permis de réduire le coût de mise en œuvre (-20%).

 

Enfin, ce rapport financier est un véritable outil pour diffuser une « culture de la donnée » auprès des agents et sensibiliser concrètement les habitants à l’open data (devenue obligatoire pour les communes de plus de 3 500 habitants depuis la loi NOTRE d’octobre 2016). La ville d’Issy-les-Moulineaux a entamé sa démarche open data début 2012 et propose aujourd’hui 149 jeux de données sur http://data.issy.com.

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page