Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie citoyenneGrand Paris Seine Ouest (GPSO)Plan climat : participez à la grande concertation

Plan climat : participez à la grande concertation

Date de publication : 30-10-2018   |   Dernière mise à jour : 09-11-2018   |     |  

Grand Paris Seine Ouest va lancer un plan climat en impliquant les habitants à travers une concertation publique de novembre 2018 à mars 2019.

Promulguée le 18 août 2015, la loi relative à la transition énergétique permet de renforcer le rôle des collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique. Territoires précurseurs de la transition énergétique, les villes de GPSO affichent un taux d’émissions de CO² deux fois moins élevé que la moyenne nationale. Elles souhaitent aujourd’hui intensifier leurs efforts pour préserver la qualité de vie et assurer l’adaptation des villes face au changement climatique à travers un véritable plan d’action.

 

Parmi leurs principaux objectifs à atteindre : réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, assurer l’adaptabilité des territoires à travers la protection des espaces verts, le développement des éco-quartiers et le recours aux énergies renouvelables.

 

Dynamique collective

Le Plan climat sera construit de manière collaborative avec les citoyens, les associations, les entreprises et les institutions publiques qui pourront donner leur avis à l’occasion de trois grandes réunions publiques à Sèvres, Boulogne-Billancourt et à Vanves. Un questionnaire sera également accessible dès novembre sur l’application Vooter pour tous les citoyens qui souhaitent offrir leur contribution. Rejoignez le groupe "Agissons ensemble" par géolocalisation sur le territoire ou avec le code "Climat".

 

Un forum de la rénovation énergétique en copropriété se tiendra sur la Base nautique François Kosciusko-Morizet sur l’Île de Monsieur le 15 novembre, permettant aux professionnels du bâtiment et de la copropriété de se retrouver autour de stands thématiques et de conférences.

 

Pour les familles qui souhaitent agir concrètement pour l’environnement, le Défi familles à énergie positive se tiendra le 1er décembre à la Salle du Parchamp à Boulogne-Billancourt, une matinée de sensibilisation autour des jeux et d’actions concrètes pour apprendre les éco-gestes. L’inscription est gratuite et ouverte à tous.

 

Les ambassadeurs (élus et citoyens) du Plan climat iront à la rencontre des habitants à bord du Bus pour le climat qui sillonnera les marchés du territoire afin de présenter les principales actions déjà engagées et recueillir des avis, du 26 novembre au 7 décembre. Autant de rencontres qui permettront d’identifier les principaux objectifs stratégiques et définir les actions à mener pour les atteindre. En mars 2019, un bilan de ces concertations sera effectué.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page