Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie citoyenneLe Conseil Communal des AînésIssy, à l'écoute de ses aînés

Issy, à l'écoute de ses aînés

Date de publication : 04-04-2016   |   Dernière mise à jour : 04-04-2016   |     |  

Mise en place de la démarche « Ville Amie des Aînés » par le CCA

Lors de son séminaire annuel, le 12 février dernier, le Conseil Communal des Aînés a constitué des groupes de travail afin de réfléchir à la mise en place de la démarche « Ville Amie des Aînés » par la nécessité de s’interroger sur le vieillissement de la population. Lancé en 2006 par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’objectif poursuivi est de créer un environnement urbain, matériel et social susceptible de promouvoir un vieillissement actif et en bonne santé.

 

Cette démarche porte le projet d’une qualité à vivre avec son âge dans une société ouverte et bienveillante. Elle impulse une nouvelle manière d’intégrer les effets du vieillissement de notre population, pour toutes les tranches d’âge de la vieillesse. En valorisant le rôle des générations, des personnes âgées elles-mêmes et en intégrant dans les politiques publiques le bon réflexe pour les actions sociales et les infrastructures soient pensées au service de tous et non plus d’une moyenne qui exclut, de fait, certaines générations et certaines fragilités.

 

Depuis plusieurs décennies déjà, la Ville d’Issy-les-Moulineaux œuvre pour une prise en charge pluridisciplinaire et globale des besoins de nos aînés. Ainsi, la Ville a reçu le pôle d’Excellence Territorial 2008 pour ses logements adaptés de la résidence Guynemer ainsi qu’un prix au Concours National des Villes 2013 pour la création de l’Espace Séniors. En 2015, le CCAS a fait l’acquisition de Nao, un petit robot spécialement programmé pour apporter aide et assistance aux professionnels en charge des personnes âgées. Il était donc logique de par sa politique mise en œuvre que la Ville d’Issy-les-Moulineaux entre dans la démarche « Ville Amie des Aînés ».

 

Cette intention s’articule autour de 8 thématiques : les bâtiments et les espaces verts, les transports et la mobilité, l’habitat, culture et loisirs, l’autonomie, les services et les soins, la participation citoyenne et l’emploi, lien social et solidarité ainsi que l’information et la communication. Pour cela, dans un premier temps, il sera réalisé un audit urbain pluridisciplinaire dans son ensemble (un état des lieux de la ville ainsi que la mise en place de groupes de réflexion composés de personnes âgées et de professionnels) dont l’analyse permettra de définir des axes d’action sur la ville. Un second temps, sera consacré à la mise en œuvre des actions (un suivi, une évaluation et un bilan). Il s’agit d’une démarche participative, continue et permanente qui appelle à une prise en compte collective de la question du vieillissement pour nos aînés d’aujourd’hui mais aussi pour nous demain. Leur présent est notre futur.

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page