Mis à jour le 2 avril 2024

Tribune de l'opposition municipale Issy Ecolo et Social

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune d'avril 2024

C’est pas Versailles Issy !

Pour qui a déjà voyagé à l’étranger, la publicité n’est pas toujours omniprésente. On en ressent un sentiment de repos. Etonnant, non ? Pas tant que cela, en fait. 

Dans nos vies « modernes », nous sommes constamment sollicités dans nos vies professionnelles, personnelles et même entre : l’espace public. 

Où que nous levions les yeux, nous voyons des panneaux publicitaires…quand ce n’est pas des écrans publicitaires ! Plus moderne, plus voyant, plus interactif, plus intrusif quoi ! Nos besoins et nos désirs sont sans cesse sollicités. Drôle de paradoxe par ailleurs de voir aujourd’hui se déployer ces écrans publicitaires dans l’espace public quand, dans le même temps, on demande à la population de faire des économies d’énergie ! 

Dans notre monde capitaliste qui se veut moderne, peut-être est-ce inéluctable..? Et bien non. La métropole de Lyon a fait le choix de réduire de 60%, voire 90%, le nombre de panneaux publicitaires dans sa métropole d’ici 2026 en l’inscrivant dans le règlement local de publicité. 

La publicité enlaidit nos espaces de vie. Elle pollue l’environnement. Elle pollue également nos esprits. 

Et si la sobriété dont a tant besoin notre planète commençait par la raréfaction de la publicité dans nos villes ?

Didier Vernet, Sophie Méreau, Laurent Thibault
Collectif Ecolo et Social
https://issyecoloetsocial.fr