Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie quotidienneEmploi et développement économiqueCastalie : une solution innovante pour consommer l’eau autrement

Castalie : une solution innovante pour consommer l’eau autrement

Date de publication : 29-01-2019   |   Dernière mise à jour : 29-01-2019   |     |  

Présente sur la ville depuis 2017, la start-up propose une solution éco-responsable pour remplacer les bouteilles en plastique.

Chaque année, 9,3 milliards de litres d'eau en bouteille sont consommés en France, selon le site de France Info. L’impact de cette consommation sur l’environnement se révèle considérable en termes de transport, d’énergie et de production. Une bouteille d’eau parcourt ainsi en moyenne 900 km, de sa source à son lieu de consommation, ce qui nécessite entre un quart et un tiers de litre de pétrole et de 2 à 3 litres d’eau.

 

Créé fin 2011, Castalie a développé une solution de microfiltration innovante qui permet à ses clients de remplacer les bouteilles en plastique par des machines design et perfectionnées. Après avoir occupé la fonction d’auditeur interne chez Veolia Environnement, de Directeur Administratif et Financier chez Alter Eco, une PME française spécialisée dans l'importation et la distribution de produits du commerce équitable, Thibault Lamarque décide de lancer une start-up pour réduire la consommation de déchets liés à l’eau. « J’ai toujours aimé l’eau pétillante, explique-t-il. J’ai souhaité trouver une solution qui permettrait de produire de l’eau avec le moins d’impact possible sur l'environnement en valorisant l’eau du robinet. »

 

Fabriquées en France et en Italie, les fontaines de Castalie purifient l’eau en enlevant les particules, les résidus et le chlore pour lui donner un goût neutre. Plus besoin de commander des bouteilles, l’eau est directement produite sur place grâce à un équipement innovant. L’impact carbone des fontaines de Castalie est 88 % moins élevé que pour une bouteille en plastique. La technologie développée supprime en effet le conditionnement, les emballages et le transport des bouteilles.

 

Grâce à cette offre, les entreprises peuvent aussi bénéficier d’un gain d’espace considérable. « Castalie est une véritable entreprise d’économie sociale et solidaire qui permet aux entreprises de produire, à partir de leur propre réseau, une eau plate ou pétillante. », déclare Thibault Lamarque. À noter que l’eau est servie fraîche ou tempérée, selon les envies de chacun, dans des bouteilles en verre réutilisables jusqu’à 3 000 fois et personnalisables à l’effigie de l’entreprise.

 

La PME séduit plus de 900 clients, tels Microsoft ou les restaurants Issy l’Asie, Issy Guinguette et la Poudrière, soucieux d’encourager un mode de consommation plus responsable. Une solution économique pour un avenir plus durable.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page