Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie quotidienneParent / FamilleLE LABO DES PARENTS ou "Les parents chercheurs"

LE LABO DES PARENTS ou "Les parents chercheurs"

Date de publication : 24-07-2018   |   Dernière mise à jour : 10-12-2018   |     |  

Le Labo des Parents ou les parents-chercheurs : un groupe de parents s'est constitué sur le thème des décisions en famille

Congés de Noël : pour votre information, l'accueil de l'Espace Parent-Enfant sera fermé du samedi 22 décembre 2018 et réouvrira le lundi 7 janvier 2019. Aussi toute demande par téléphone ou mail envoyée pendant cette période sera traitée après le 7 janvier prochain.

 

Les décisions dans les familles... comment les prend-t-on, dans quels domaines et surtout, entre et avec qui ? Quid de la place des enfants dans les décisions ?

 

Qu’on en ait conscience ou non, toute famille est une petite collectivité où on ne cesse de prendre des décisions, grandes ou petites. Mais comment les prend-t-on, dans quels  domaines et surtout, entre et avec qui ? Les enfants en particulier, dès qu’ils sont en âge et en capacité de s’exprimer - c’est-à-dire assez tôt - , doivent-ils, peuvent-ils et si oui, vont-t-ils vraiment être associés aux prises de décision qui les concernent, puis à la mise en oeuvre de celles-ci ?

 

Au sein des familles, les décisions à prendre ensemble peuvent s’appliquer à la répartition des tâches domestiques, à l’utilisation des écrans, aux choix des loisirs et des vacances, aux orientations scolaires, etc… Les décisions peuvent aussi concerner la façon-même de prendre ces décisions qui engagent le quotidien ou l’avenir, et d’y associer ou non les enfants. Alors comment s’y prendre ? Comment s’y prennent les autres familles, autour de nous ou ailleurs ?

 

Pourrions-nous nous enrichir en échangeant sereinement entre parents (voire beaux-parents, grands-parents) à ce sujet, en mettant en commun nos expériences, nos hésitations, nos échecs, nos succès, nos espoirs en ces aspects si importants de la vie familiale ? Et en le faisant dans un climat de respect et de confiance mutuels, de confidentialité aussi, et pour tout dire : de recherche collective, et d’intérêt général ?

 

Une recherche nourrie, guidée et éclairée par la volonté d’un petit groupe de « parents chercheurs » d’explorer dans leurs propres familles, de discuter ensemble puis de faire connaître les méthodes et les moyens qu’ils auront mis au point pour « mieux décider en famille ».

 

Frédéric JÉSU, médecin, intervenant et formateur spécialisé dans les domaines des relations éducatives et familiales, et auteur de plusieurs ouvrages sur la coéducation et sur les droits des enfants, a présenté le projet de constitution d'un "Labo des parents" lors d'une réunion d’information, de présentation et d’échanges qui s'est tenue le 18 octobre 2018. Il accompagne le projet tout au long de la durée de celui-ci lors des trois rencontres organisées en 2018/2019.

 

Les parents, beaux-parents et grands-parents intéressés, volontaires à s’engager en participant aux trois séances prévues (de décembre à 2018 à mars 2019), ont constitué leur groupe le 6 décembre 2018. Ce dernier fonctionne sous la forme d'un groupe fermé. A l'issue de la 1ère soirée d'échanges, les participants ont eux-même défini leurs objectifs de recherches et d’expérimentations, les règles de fonctionnement de leur groupe. Et ils verront ensemble la publicité éventuelle qu'ils voudront par la suite donner à leurs travaux.

 

Les réunions du Labo des parents se tiennent au sein de l'Espace Andrée Chedid, 60 rue du Général Leclerc à Issy-les-Moulineaux.

 

Organisateur : Espace Parent-Enfant, 60 rue du Général Leclerc. Téléphone au 01 41 23 92 20

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page