Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie quotidienneParent / FamilleConférences-débats de l'Espace Parent-Enfant

Conférences-débats de l'Espace Parent-Enfant

Date de publication : 01-09-2012   |   Dernière mise à jour : 25-09-2017   |     |  

Sauf mentions contraires, les soirées se déroulent à l'Espace Andrée Chedid. Inscriptions préalables au Forum de rentrée puis par mail dans la limite des places disponibles.

RUBRIQUE "CONFERENCES-DEBATS"

Temps d’apports d’expériences, de pratiques professionnelles, de réflexions, suivis d’un débat entre les intervenants et le public, l’ensemble de ces conférences se déroule au sein de l’Espace Andrée Chedid.

Dans le cadre de ses cycles annuels de conférences-débats, l'Espace Parent-Enfant vous propose avec des intervenants reconnus pour la qualité de leurs travaux et de leur expertise deux cycles :

- le premier "Parent-école : quel dialogue ?"

- le second : "Adolescence aux mille visages".

L'ensemble comprend quatre conférences et un film-documentaire, suivis d'échanges et/ou de débats avec les intervenants.

 

 

MODALITES DE PARTICIPATION ET D'INSCRIPTIONS :

- Ces activités sont gratuites, en accès libre après demande d'inscription et réception d'une confirmation de l'Espace Parent-Enfant. Pour la bonne organisation de ces soirées et l'accueil des personnes intéressées, merci de ne vous y inscrire qu'après avoir vérifié votre disponibilité sur votre agenda.

- Pour ces différentes soirées proposées (conférences, projections, ateliers), les demandes d'inscriptions (nom/prénom/adresse/tél/mail) se font par par mail à l'Espace Parent-Enfant et sont traitées par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Si vous souhaitez vous inscrire à l'une des soirées-débats, voyez le lien après le titre de chacune d'elles ci-dessous. Pour vous inscrite à plusieurs soirées-débats : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

 

MODALITES PRATIQUES :

- Soirées organisées les mardis de 20h30 à 22h30.

- Entrée libre dans la limite des places disponibles (50 places maximum pour les conférences et les cin-débats; de 10 à 12 participants ou 20 participants selon les ateliers).

- Pour les soirées-débats (conférences, ciné), pour des raisons d'affluence et au vu des possibilités restreintes de la salle, les places sont réservées jusqu'à 20h25 pour les personnes inscrites.

- Lieu : sauf mention contraire, les soirées se tiennent à l'Espace Andrée Chedid (Salle Entre Nil et Seine), 60 rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux

- Organisateur : Espace Parent-Enfant, 60 rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux. Téléphone : 01 41 23 92 20 du lundi au vendredi de 14h à 17h (possibilité de laisser un message sur le répondeur).

 

 

PROGRAMME 2017/2018 :

 

CYCLE 1 "Parent-Ecole : quel dialogue ?"

 

- Le mardi 26 septembre de 20h30 à 22h30 "Les premiers pas à l’école".

Demande d'inscription (vous recevrez une confirmation par mail) : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

C’est l’entrée à la grande école avec pour la plupart des enfants un sentiment de fierté et une certaine peur pour les parents. Qu’est-ce qu’une rentrée réussie ? Quelles sont les attentes de l’école ? Répondent-elles au besoin de nos enfants ? Comment les parents peuvent-ils préparer leur enfant à cette nouvelle étape ? Si des petites inquiétudes ou préoccupations surgissent comment réagir ? Entre autonomie, apprentissage et socialisation, comment soutenir et accompagner son enfant ?

Par Bernard GOLSE, pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste. Il dirige le service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université René Descartes Cycle : Parent-école : quel dialogue ? (Paris V). Spécialiste de la toute petite enfance, il est l’auteur de nombreux ouvrages comme par exemple avec Claire Brisset « L’école à 2 ans : est-ce bon pour l’enfant ? », (Odile Jacob). Il dirige ou codirige plusieurs revues dans les champs de la psychiatrie de l’enfant et de la psychopathologie précoce.

Photo https://www.google

 

 

- Le mardi 17 octobre de 20h30 à 22h30 : « Attention à l’attention ! ».

Demande d'inscription (vous recevrez une confirmation par mail) : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

Parents, enseignants, éducateurs font généralement le même constat : nos enfants manquent d’attention ! Ou, plus exactement, ils oscillent entre des phases de sur-attention comme celle qu’ils manifestent quand ils jouent aux jeux vidéo et des phases de sous-attention lors desquelles ils sont incapables de se fixer… Alors qu’en dire ? Comment réagir et qu’en faire ? Il est souhaité que les personnes réservent uniquement par mail. Pour des raisons d’affluence et au vu des possibilités restreintes de la salle, les places sont réservées pour les personnes inscrites jusqu’à 20h25. Les personnes sont invitées à nous prévenir au plus vite si elles ne peuvent plus venir afin de faire profiter le plus grand nombre.

Par Philippe MEIRIEU, Professeur des universités émérite en Sciences de l’Education. Il a été successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale, directeur de l’Institut des sciences et pratique de l’éducation et de la formation de l’Université Louis Lumière-Lyon 2, directeur de l’Institut national de recherche pédagogique, directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’Académie de Lyon. À côté de ses engagements pédagogiques, il a été vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la Formation tout au long de la vie de 2010 à 2015.

Photo http://www.letudiant.fr/static/uploads/mediatheque

 

- Le mardi 14 novembre de 20h30 à 22h30 : « La voix de l’écolier ». Un film documentaire de Lydie TURCO. France – 2010 – 52 minutes. Coproduction France Télévisions/ Antoine Martin Production.

Demande d'inscription (vous recevrez une confirmation par mail) : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

Le cœur des documentaires de Lydie Turco vise à donner à voir des expériences humaines différentes, à réfléchir à nos pratiques et à leurs conséquences, à dessiner une société où l’humain s’émancipe... Dans ce film, la cinéaste donne la parole à divers intervenants qui ont adopté la méthode pédagogique Freinet afin de comprendre leurs motivations et leurs attentes. Des images d’archives au quotidien des enfants aujourd’hui, des sorties en extérieur pour découvrir la nature, l’architecture, la rédaction d’un journal etc., nous découvrons cette méthode de ses origines à nos jours. Comment les élèves la perçoivent-ils ? Pourquoi leurs Parents ont-ils opté pour cette voie si particulière ? Pourquoi des enseignants l’ont-ils choisie ?

Photo https://encrypted-tbn0.gstatic.com

 

- Le mardi 19 décembre de 20h30 à 22h30 « Une école en difficulté ! Un risque pour l’éducation de nos enfants ? ».

Demande d'inscription (vous recevrez une confirmation par mail) : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes… À l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli. Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n’est pas nouvelle. Pour le conférencier, il semble que l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent.

Par Jean-Pierre LEBRUN, psychiatre et psychanalyste. Il dirige la collection « Humus, Subjectivité et Lien social » aux éditions Érès. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Un monde sans limite (Érès 1997) et La condition humaine n’est pas sans conditions (Denoël 2010). Il exerce à Namur en Belgique.

Photo https://www.editions-eres.com

 

- Le mardi 16 janvier de 20h30 à 22h30. « Le numérique à l’école ».

Demande d'inscription (vous recevrez une confirmation par mail) : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

Le numérique s’installe dans l’univers de l’école avec des défis incontournables dans l’art d’enseigner, initie des approches renouvelées dans les relations avec les parents avec les ENT (Environnement Numérique de Travail, en particulier l’ENC92) et nécessite la maîtrise de ses outils pour les élèves, collégiens comme lycéens. Les écrans entraînent de nouveaux usages mais également des mésusages : il convient que les parents puissent connaître ces différents enjeux afin de comprendre les conséquences de la révolution du digital dans le système éducatif. Il faut réfléchir aux compétences du XXIe siècle, afin de préparer les élèves à acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes qui leur permettront de relever des défis de taille, aujourd’hui et dans l’avenir.

Par Pascal COTENTIN, Inspecteur d’Académie. Il a assumé différentes responsabilités à l’académie de Versailles notamment délégué académique au numérique éducatif. Il a été par ailleurs rapporteur des deux missions parlementaires sur la modernisation de l’école par le numérique (2000 et 2002). Il travaille tout particulièrement sur les défis numériques de l’école du futur : comment favoriser les pédagogies différenciées, repenser la place et le rôle des acteurs de l’école digitale, développer et encourager le travail collaboratif « en mobilités », créer de nouveaux espaces scolaires pour enseigner et apprendre avec et par le digital.

Photo https://i0.wp.com/colloque-pedagogie-foyerdecachan.fr

 

CYCLE 2 : "Adolescence aux mille visages"

 

- Le mardi 13 février de 20h30 à 22h30. « Adolescence à la rencontre du féminin ».

Demande d'inscription (vous recevrez une confirmation par mail) : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

L’adolescence, ce temps, plus logique que chronologique même s’il s’ancre dans la transformation pubertaire du corps, ouvre sur une rencontre nouvelle avec le plus radicalement différent : l’autre sexe. Affronter la bisexualité psychique inhérente à l’être humain est la caractéristique de ce temps de passage dans la découverte du féminin en soi, pour le garçon comme pour la fille. Se pose alors pour l’adolescent une série de questions sur l’amour, l’identité, la jouissance, qu’il est amené à résoudre à partir de sa place, symbolique et sociale, nouvelle, d’homme ou de femme, à la fois sujet et être social dans l’inconscient et les rôles sociaux.

Par Serge LESOURD, psychanalyste, professeur de psychologie clinique à l’université Côte d’Azur de Nice. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’adolescence et le lien. Il a également dirigé la collection «Actualité de la psychanalyse » aux éditions Érès et crée la revue « La lettre du GRAPE ».

Photo Editions Erès

 

 

- le Mardi 20 mars de 20h30 à 22h30. « Générations 3.0 : Nos ados à l’ère des cultures numérisées ».

Demande d'inscription (vous recevrez une confirmation par mail) : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

Si Internet et les « Nouvelles Technologies » cultivaient naturellement les jeunes, cela se saurait ! Et que tout le savoir et toute la connaissance soient désormais accessibles en quelques clics ne signifie pas que tout le monde en profite équitablement. L’auteur analyse la manière dont la jeunesse a surinvesti les univers numériques, pour le meilleur et pour le pire. Il explique qu’une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l’environnement mais aussi des « stratégies » mises en place par les adultes. Plus largement, la réflexion proposée est citoyenne, s’interrogeant sur les miracles et les mirages de la « société numérique ».

Par Pascal LARDELLIER, professeur à l’université de Bourgogne-Franche Comté. Il a suivi une formation interdisciplinaire (histoire, anthropologie, lettres, publicité) au sein du Département des Sciences de l’Information et de la Communication. Sur la question des adolescents, il avait publié « Le Pouce et la souris » (Fayard, 2006) et « Génération 3.0 Enfants et ados à l’ère des cultures numérisées » (éditions EMS, 2017).

Photo P. Lardellier

 

- Le mardi 10 avril de 20h30 à 22h30. « L’autorité, c’est bon même pour les ados ? ».

Demande d'inscription (vous recevrez une confirmation par mail) : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

L’adolescent défie l’autorité de ses parents parfois même avec violence, se rebelle, ne cesse de leur faire des reproches… À l’adolescence, n’est-il pas trop tard pour instaurer des limites ? Entre laisser faire et tout interdire, comment dire non à son ado ? Discuter et maintenir le dialogue : oui, mais jusqu’où ? Comment réagir face aux piercings et tatouages, aux provocations verbales et vestimentaires ? Comment protéger sans étouffer et trouver ainsi la bonne distance ?

Par Jean CHAMBRY, Pédopsychiatre et membre du conseil scientifique de la FNEPE. Il est le responsable du Centre inter hospitalier d’accueil permanent pour adolescents Paris-Rive droite (ESP Maison Blanche). Il est également Président du Collège de Pédopsychiatrie de la Fédération Française de Psychiatrie.

Photo Cairn.Revue EPE

 

- Le mardi 15 mai de 20h30 à 22h30. « Adolescence : chutes et dérives contemporaines ».

Demande d'inscription (vous recevrez une confirmation par mail) : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

Pourquoi nombre des actions adolescentes (délinquantes par exemple) ne parviennent-elles jamais à se hisser au rang d’actes mais demeurent, au contraire, des ritournelles répétitives ? La conférence évoque des adolescents visant une sorte de renoncement à soi, d’effacement de soi comme ultime recours à l’apaisement. Se perdre pour être… Dans une tension interne qui n’est pas sans évoquer un étrange lien avec la mort, le vide n’angoisse pas, il soulage. Faire le vide passe également par se taire. Se taire pour oublier ? Oublier une douleur jamais mise en mots. Ce vide du sujet, cet effacement temporaire semble être ce qui est visé, notamment au travers du détour toxicomaniaque, rapport « passionné » à l’objet qui pourrait faire oublier.

Par Michèle BENHAIM, psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille (AMU) et responsable du master de psychanalyse. Elle dirige l’axe de recherche sur l’adolescence dans le Laboratoire de psychopathologie clinique langage et subjectivité, dont elle est la directrice-adjointe. Elle assure également des consultations dans plusieurs lieux de vie et/ou de soins pour adolescents à Marseille.

Photo https://lpcpp.wordpress.com/enseignants

 

 

 

 

 

L'Espace Parent-Enfant vous propose également deux cycles d'autres conférences articulés avec des ateliers ou une projection documentaire sous le générique "Famille et société" :

- l'un intitulé "Les parents face au terrorisme": se reporter à : http://issy.com/vie-quotidienne/enfance/l-espace-parent-enfant/famille-e...

- l'autre intitulé : "La santé de nos enfants - un enjeu majeur pour les parents" : se reporter à : http://issy.com/vie-quotidienne/sante--conferences-et-ateliers-de-l-espa...

L'ensemble comprend deux conférences-débats et une soirée ciné-débat suivis d'échanges et/ou de débats avec les/des intervenants. Et aussi quatre ateliers en lien avec les thématiques proposées. Soirées organisées les jeudis de 19h30 à 21h.

 

 

POUR RECEVOIR L'INFORMATION PAR MAIL :

Pour être informé (s) des actions proposées par l'Espace Parent-Enfant, demandez à  recevoir :

- la newsletter par mail (1 tous les deux mois) : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

- la plaquette annuelle (en précisant par mail ou par courrier) paraissant en septembre de chaque année : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page