Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie quotidienneParent / FamilleSoirées "conférences-débats" de l' Espace Parent-Enfant

Soirées "conférences-débats" de l' Espace Parent-Enfant

Date de publication : 01-09-2012   |   Dernière mise à jour : 12-01-2017   |     |  

Sauf mentions contraires, les conférences-débats se déroulent les mardis de 20h30 à 22h30. Inscriptions préalables par mail dans la limite des places disponibles.

Les soirées-conférences sont organisées par l'Espace Parent-Enfant à l'Espace Andrée Chedid, 60 rue du Général Leclerc à Issy-les-Moulineaux.

 

Principe : sous le thème générique "pour mieux comprendre la condition parentale", ces soirées conférences sont animées par des intervenants reconnus pour la qualité de leurs travaux et  leur expertise. Véritables temps d’apports d’expériences, de pratiques professionnelles, de réflexions, elles sont suivies d’un débat avec  le public. 

 

Modalités de participation : Entrée libre dans la limite des places disponibles après inscription faite préalablement par mail : espaceparent-enfant@ville-issy.fr et sont suivies d'une confirmation par mail de l'Espace Parent-Enfant. Compte tenu du nombre de places limitées, et des désistements de dernière minute, les places réservées sont maintenues jusqu’à 20h 25. Au-delà elles sont remises comme libres à disposition.  Dans l'intérêt de tous, et dans la mesure du possible, merci de bien vouloir réserver lorsque vous êtes assuré(e) de votre disponibilité et de bien vouloir nous avertir au plus tôt de tout désistement afin de pouvoir gérer les listes d’attente.

 

Dans la suite du programme de l'année 2016/2017 :

 

Mardi 24 janvier de 20h30 à 22h30 : La construction de l’intimité à l’adolescence

Conférence exceptionnelle organisée en partenariat avec la Maison des Adolescents des Hauts-de-Seine  L’intimité est le lieu du familier, sanctuaire privé qui ne se donne pas à voir spontanément mais qui, en même temps, s’offre à l’autre dans une intimité partagée où chacun retrouve un sentiment de complétude... Espace paradoxal, l’intimité se construit peu à peu sous l’influence des valeurs culturelles et sociales. L’adolescence est l’âge de cette construction sociale paradoxale dont la fonction sera de garantir sa liberté à celui/celle qui l’aura conquise. Il n’y a pas de liberté humaine sans intimité. Le conférencier donnera quelques repères de cette élaboration en lien avec le processus d’adolescence et soulignera aussi les tensions particulièrement vives qui entourent cet espace intime avant de lui permettre de se déployer.

Avec Daniel MARCELLI, professeur de pédopsychiatrie, ancien chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Poitiers, il est président de la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE). Il est aussi auteur de nombreux ouvrages dont Le règne de la séduction : un pouvoir sans autorité (Albin Michel, 2012) et Ces adolescents qui évitent de penser, avec Nicole CATHELINE (Érès, 2011).

 

Mardi 21 février 2017 de 20h30 à 22h30 : Pour un développement complet de l’enfance et de l’adolescence ; quelle place pour les parents ?

Cycle : la place des parents : Les enfants et les adolescents ont l’impression de mener une vie « fractionnée » entre les contraintes de l’école et les attraits du temps libre. Ce cloisonnement est redoublé au niveau des politiques publiques, chacune fixant ses propres objectifs de moyen et long termes. Ecartelés entre des normes contradictoires et devant répondre à des défis nouveaux, bien des jeunes ont des difficultés à dessiner un parcours pour devenir eux-mêmes. Toutefois, décloisonner n’implique pas de confondre les espaces dans lesquels les enfants se développent (école, loisirs, famille, etc.). Il s’agit avant tout de construire une vision d’ensemble pour dégager des priorités et intégrer les différents champs dont procède le développement de l’enfant. Quelle est la place des parents dans cette perspective ?

Avec Vanessa WISNIA-WEILL, co-auteur du rapport Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent de la Commission Enfance et adolescence de France Stratégie, Vanessa WISNIA-WEILL travaille sur les questions de famille, d’égalité entre les femmes et les hommes, d’éducation et de protection sociale. Elle articule cette activité avec une pratique clinique en tant que psychanalyste et psychologue clinicienne. Elle est également ingénieur de l’école polytechnique et de l’école nationale des ponts et chaussées.

 

 

Mardi 21 mars 2017 de 20h30 à 22h30 : Métamorphoses de la parenté

Cycle : parentalité et fonctions parentales : Moins de mariages, augmentation des divorces, recomposition des familles, maintien du lien de filiation, mariage pour tous, vers quoi nous mènent les bouleversements en cours au sein de la famille ? Qu’annoncent les mutations en cours ? Autant de sujets qui seront partagés avec les participants de cette conférence.

Avec Maurice GODELIER, Ancien directeur scientifique du département des sciences de l’homme et de la société au CNRS, dont il est médaillé d’or, Maurice GODELIER est directeur d’études à l’EHESS. Ses derniers livres sont autant de classiques : La Production des grands hommes (Fayard, 1982), L’Enigme du don (Fayard, 1996), Métamorphoses de la parenté (Fayard 2004). Au Fondement des Sociétés Humaines. Ce que nous apprend l’anthropologie (Albin Michel, 2007), L’Imaginé, l’Imaginaire et le Symbolique, (CNRS-éditions, 2015).

 

 

Mardi 25 avril 2017 de 20h30 à 22h30 : Quelle participation des enfants et des parents aux décisions familiales ?

 

Cycle : la place des parents : Peut-on parler de démocratisation des relations éducatives au sein des familles ? Dans quelles circonstances peut-elle se déployer ? Comment la participation des enfants aux décisions qui les concernent influe-t-elle sur la vie des familles ?

 

Avec Frédéric JÉSU, Médecin pédopsychiatre de service public, est actuellement consultant et formateur pour accompagner la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de politiques sociales, familiales ou éducatives locales. Il est par ailleurs vice-président de l’ONG Défense des Enfants International France et co-président d’un Centre social et culturel. Auteur de plusieurs ouvrages, dont : Co-éduquer – pour un développement social durable (Dunod, 2004), Démocratiser les relations éducatives, avec Jean LE GAL (Chronique Sociale, 2015), Agir ensemble pour la réussite de tous les enfants (Éditions de l’Atelier, 2016) et Bientraitances – Mieux traiter familles et professionnels, avec Michel MANCIAUX et Marceline GABEL (Fleurus, 2000).

 

Renseignements : du lundi au vendredi de 14h à 17h au 01 41 23 92 20.

En cours d'année scolaire, vous pouvez consulter l’agenda des conférences sur www.clavim.asso.fr. 

Vous êtes parent et vous souhaitez être tenu(e) informé(e) des activités de l'Espace Parent-Enfant et recevoir la newsletter, envoyez votre demande par mail à : espaceparent-enfant@ville-issy.fr

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page