Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie quotidienneHandicapLe 114: le numéro d'urgence pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler

Le 114: le numéro d'urgence pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler

Date de publication : 12-05-2015   |   Dernière mise à jour : 29-06-2015   |     |  

114: le numéro gratuit pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou parler. Il permet de contacter par SMS ou fax les services d’urgence : SAMU, Police-Gendarmerie et Sapeurs-Pompiers.

Le 114, c’est l’accès au même service pour tous : que vous soyez sourd, malentendant, aphasique ou dysphasique, plus besoin de chercher un voisin ou un ami pour téléphoner aux pompiers, à la gendarmerie, à la police ou aux urgences médicales. C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies. En effet, la personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.

 

Pour contacter le 114, il est recommandé d’effectuer l’envoi de SMS à partir d’un téléphone mobile, et celui des fax à partir d’une ligne fixe du réseau téléphonique commuté. Le 114 ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

 

Comment ça marche ?
 

1. Victime ou témoin en situation d’urgence ? 24h/24, 7j/7, jours fériés compris, envoyez un SMS ou un fax au 114 (numéro national unique et gratuit).

2. Les agents professionnels (sourds et entendants) formés aux appels d’urgence réceptionnent, qualifient (type d’urgence, 15, 17, 18, lieu, contexte, etc.) et gèrent votre appel.

3. En suivant des procédures précises, ils transfèrent immédiatement votre demande par téléphone au service d’urgence local adapté (Police-Gendarmerie, SAMU, Sapeurs-Pompiers).

4. Le service d’urgence adapté intervient, si nécessaire, dans les plus brefs délais.

 

 

114-schéma

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page