Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie quotidienneJeunesseLes lycéens de La Salle-Saint Nicolas vont produire des mains robotisées pour handicapés

Les lycéens de La Salle-Saint Nicolas vont produire des mains robotisées pour handicapés

Date de publication : 15-02-2017   |   Dernière mise à jour : 23-02-2017   |     |  

La classe de 1ère STI2D du lycée La Salle-Saint Nicolas d’Issy-les-Moulineaux est lauréate d’un concours international avec un projet ambitieux.

La classe de 1ère STI2D du lycée La Salle-Saint Nicolas d’Issy-les-Moulineaux a participé au mois de décembre au « Challenge Education Ultimaker », organisé par l’entreprise hollandaise éponyme qui produit des imprimantes 3D. Avec un projet éducatif ambitieux, ils ont conquis un jury international.

 

Les élèves et leur professeur Hugues Pataki devaient proposer aux jurys un projet éducatif autour de l’imprimante 3D. Ils ont donc réfléchi à plusieurs thématiques : Léonard de Vinci et ses machines volantes, l’histoire de l’aviation, les robots, les trains d’engrenages et les mains robotisées. C’est ce dernier sujet qui a été retenu.

 

Après une recherche des différentes mains robotisées « open source » disponibles sur Internet, les élèves ont commencé à apprendre comment les produire via une imprimante 3D. A travers des cours pratiques, notamment d’impression 3D et de montage de mains robotisées, ils vont désormais apprendre à maitriser la chaîne de conception et le prototypage.

 

La main InMoov que les élèves vont produire

 

Avec ce concours international,  l’école s’est vu offrir une imprimante 3D ainsi que les bobines de fil nécessaires à la réalisation des mains. Les élèves recherchent maintenant des partenariats avec des associations travaillant avec des personnes porteuses de handicap qui seraient intéressées par ce projet. Le coût d’une main robotisée est souvent supérieur à 10 000€. Les élèves de La Salle-Saint Nicolas pourront en fabriquer une pour 200€ environ !

 

Les élèves de 1ère STI2D remercient Makershop, organisateur du concours

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page