Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie quotidienneJeunesseL'Espace Jeunes Anne Frank, une structure pour tous les jeunes

L'Espace Jeunes Anne Frank, une structure pour tous les jeunes

Date de publication : 20-01-2016   |   Dernière mise à jour : 25-09-2017   |     |  

Un lieu pour tous les jeunes, de 11 à 25 ans... Informations, aide aux projets et aux démarches, formations, vacances loisirs...

Situé en centre ville, l'Espace Jeunes Anne Frank constitue un véritable lieu ressources et point d'appui pour tous les jeunes de 11 à 25 ans, et aussi un lieu de valorisation de leurs initiatives au travers d'expositions ou de soirées à thèmes. Les jeunes y trouveront des informations nombreuses parmi lesquelles celles sur les aides aux projets,  le livret de compétences, le soutien aux études, des formations spéciales jeunes (baby-sitting, animateur BAFA), des engagements citoyens... 

 

Informations complémentaires : Espace Jeunes Anne Frank, 15 rue Diderot. Tél. 01 41 23 83 50. espacejeunes@ville-issy.fr

http://www.clavim.asso.fr/espace-jeunes-anne-frank/

        

Et aussi : https://www.facebook.com/EspaceJeunesIssy/

 

Horaires d'été : du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30; 14h à 18h.

L'Espace Jeunes Anne Frank sera fermé à compter du 31 juillet. Réouverture le 24 août.

 

 

Quelques exemples des ressources que les jeunes peuvent y trouver :

 

S'INFORMER SUR LES AIDES AUX PROJETS ET AUX INITIATIVES...

 

- avec le Bureau Information Jeunesse (B.I.J.), les jeunes peuvent prendre connaissance de très nombreuses informations généralistes classées par thématiques (loisirs, emploi, formation, vacances, bourses, programmes européens, santé...) avec un relais vers un large réseau de partenaires spécialisés qui peuvent répondre aux différentes questions des jeunes.

 

- avec les espaces cybers (labellisé Point Cyb) sur la base d'un accès libre et gratuit d'une 1/2 heure par jour/personne selon les règles de fonctionnement. Utile pour effectuer des démarches quotidiennes, surfer sur le web, gérer une boîte mail, rechercher des informations, s'initier au traitement de texte, de l'image ou du tableur. Pour les étudiants, il est possible d'imprimer, de reprographier et de relier des documents dans la limite du raisonnable. Le scanner est également accessible pour des travaux de recherches de type stages ou études...

 

Les jeunes peuvent :

 

- postuler sur dossier à une aide financière à la mobilité (200 euros/projet) pour parfaire son parcours d'études à l'étranger hors dispositif ERASMUS. Chaque dossier est présenté devant un jury qui sélectionne 10 dossiers par an (dispositif réservé aux isséens).

 

- s'informer sur les chèques vacances destinés aux jeunes de 18 à 25 ans pour leur départ en vacances en France ou en Europe, avec l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances (A.N.C.V.) et le soutien du Ministère en charge du tourisme.

 

- entreprendre avec la Bourse de l'Aventure dans les domaines de la solidarité, les arts, la culture, le sport, le multimédia, les sciences et techniques sur présentation du dossier devant un jury. Plusieurs prix sont distribués : Bourses de l'aventure : 1er Prix 3000 euros; 2ème prix 2000 euros; 3ème prix 1000 euros. Prix du Conseil Communal des Jeunes : 500 euros. (dispositif pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans, habitant, travaillant ou étudiant à Issy les Moulineaux, pour des projets seuls ou en groupe).  Bourse de l'aventure 2018, les dossiers (règlement, dossiers de candidatures...) seront téléchargeables à compter du lundi 11 novembre 2017. Par ailleurs, les lauréats présentent lors d'une soirée organisée en leur présence à l'Espace Jeunes Anne Frank leur projet sous la forme d'une exposition. Information : http://www.clavim.asso.fr/bourse-de-laventure-2017/

 

- favoriser les échanges (stages, hébergements, informations locales, accueil linguistique...) en s'appuyant sur le réseau international isséen des jumelages : Allemagne (Weiden); Belgique (Frameries); Royaume-Uni (Hounslow); Italie (Macerata); Espagne (Pozuelo de Alarco) ; Arménie (Etchmiadzine); Israël (Nahariya) ; Togo (Dapaong) ; Chine (Pékin/Dongcheng); Corée du Sud (Séoul/District de Guro) et les villes partenaires : Chine (Leshan; Shenzhen/District de Futian ); Japon (Ichikawa).

 

- bouger en Europe avec l'Espace Jeunes labellisé Eurodesk et en lien avec le Centre d'Information et Documentation Jeunesse (C.I.D.J.) pour les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s'informer, se documenter, voir, lire, échanger, apprendre...

 

- s'engager avec le service civique pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans en partenariat avec l'Agence du Service Civique : information et accompagnement des jeunes isséens dans toutes les étapes du projet : de l'idée à la recherche d'une structure d'accueil.

 

- créer une Junior association (pour les moins de 18 ans) ou une association Loi 1901 avec les Réseaux (départemental, national) des Juniors Associations (R.D.J.A.; R.N.J.A.) : accompagnement personnalisé aux porteurs de projets en relation avec des organismes spécialisés.

 

Information : http://www.clavim.asso.fr/pour-les-jeunes/aide-aux-projets/

 

TROUVER UN JOB ET/OU SE FORMER POUR EN TROUVER...

 

Pour un job en France ou à l'Etranger :

- avec l'opération "Jobs d'été" organisée en partenariat avec la Mission Locale Seine Ouest Entreprise et Emploi : accompagnement méthodologique pour rédiger un Curriculum Vitae (C.V.) et des lettres de motivation ; accompagnement dans le décryptage d'une offre d'emploi, la préparation d'un entretien de recrutement, la mobilisation de son réseau personnel... Prochaine date à noter sur les agendas : samedi 24 mars 2018 de 15h à 17. Attention, souvent la recherche de jobs pour l'été démarre dès janvier pour l'année en concernée !

 

 

Du baby-sitting pour des gardes d'enfants occasionnelles ou régulières :

 

- en se formant entre 16 et 21 ans : formation de trois jours plusieurs fois dans l'année avec des apports théoriques sur le rythme de l'enfant, son développement psychomoteur, son alimentation, et également une 1/2 journée passée en accueil de loisirs ou en crèche. Avec en sus, une initiation aux gestes de 1ers secours infantiles avec la Croix Rouge. Pour 2017/2018, prochaines sessions au choix de 9h30 à 18h : du jeudi 26 au samedi 28 octobre ; du jeudi 22 au samedi 24 février; du mercredi 4 au samedi 7 juillet.

 

- en rencontrant des parents intéressés lors des baby-sitting dating. Trois fois dans l'année, l'Espace Jeunes Anne Frank organise ce moment qui permet aux parents et aux jeunes baby-sitters de se rencontrer, sans inscriptions préalables. Pour 2017/2018, prochains baby-sitting dating de 15h à 17h les samedis 16 décembre et 23 juin.  Par ailleurs, à l'Espace Jeunes Anne Frank, un tableau permet aux parents qui recherchent des baby-sitters d'apposer des annonces.  C'est "le relais baby-sitting".  Informations : Espace Jeunes Anne Frank au 01 41 23 83 50.

 

Comment fonctionne le relais Baby-sitting de l'Espace Jeunes ? Les parents viennent ou appellent l'Espace Jeunes Anne Frank :

- soit pour une mise en relation directe avec un réseau de jeunes formés (garde occasionnelle)

- soit pour apposer une annonce Job de garde d'enfants à l'Espace Jeunes Anne Frank. Les parents peuvent aussi être conseillés, orientés et accompagnés pour la rédaction de leur annonce (différencier les gardes d'enfants régulières ou occasionnelles).

Contact : Romain BOULIER au 01 41 23 83 50.

 

 

Pour travailler en centres de loisirs, de vacances, en club ou autres pendant ses vacances scolaires les jeunes peuvent se former entre 17 et 21 ans au Brevet d'Aptitude au Fonctions d'Animateur (B.A.F.A.). Cette formation comporte trois étapes successives :

 

1°) une formation générale de 12 jours avec des apports en : connaissance de l'enfant, pédagogie de l'activité, techniques d'animation, réglementation; puis avecc une mise en situation concrète d'animation dans un accueil de loisirs.

- Prochaine session en "formation générale Camp BAFA" du samedi 17 février 2017 au vendredi 2 mars 2018.

- Réunion d'information le mercredi 29 novembre 2017 à 19h à l'Espace Jeunes Anne Frank.

 

2°) un stage pratique de 14 jours, pouvant se faire en 2 fois, en des lieux d'animation ou au sein d'organismes de formation en BAFA.

 

3°) une session d'approfondissement/qualification accessible après avoir effectué les 2 premiers stages de BAFA et les avoir validés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S.). Trois stages d'approfondissements sont proposés au choix :

- du dimanche 29 octobre au vendredi 3 novembre 2017 : "Animations exceptionnelles et partenariats";

- du samedi 14  au samedi 21 avril 2018 : "Qualification Surveillant de baignade";

- du lundi 16 au samedi 21 avril 2018 : "Animer la Petite enfance".

Conditions nécessaires : avoir effectué les deux premiers stages du BAFA et les avoir validés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

Réunion d'information sur les trois sessions le vendredi 29 septembre 2017 à 19h à l'Espace Jeunes Anne Frank.

Réunion bilan et perspectives (jobs d'été) le jeudi 17 mai 2018 à 19h pour les jeunes ayant validé leur BAFA.

 

Les animateurs des différentes structures du C.L.A.V.I.M. peuvent témoigner auprès des jeunes intéressés sur les différentes ouvertures apportées par le B.A.F.A. en termes de compétences, d'apprentissage des responsabilités auprès des enfants, d'encadrement... fort utiles en expériences professionnelles ultérieures. Informations : Espace Jeunes Anne Frank au 01 41 23 83 50.

 

 

REUSSIR SES ETUDES ET/OU ETRE SOUTENU(E) AU COURS DE CELLES-CI...

 

 

Avec le Livret de Compétences expérimental :

 

Les jeunes peuvent valoriser au Collège les compétences développées à l'extérieur lors d'activités telles : Conseil Communal des Jeunes, Juniors associations, Manga, Animations mémoire et citoyenneté, séjours de vacances, séjours flash, club scientifique, labo des histoires, goût de lire, web reportage... dans le cadre du Livret de Compétences expérimental mis en place avec les collèges de la Ville d'Issy-les-Moulineaux. Informations complémentaires : http://www.clavim.asso.fr/lexim-le-livret-experimental/

 

Avec des ateliers ou stages

Les jeunes peuvent renforcer des acquis, travailler d'éventuelles lacunes dans certaines matières (inscriptions au trimestre ou à l'année) pour les lycéens, dans un cadre convivial, structurant, chaleureux, au cours de différents ateliers ou stages pour réussir au lycée à l'Espace Jeunes Anne Frank et en différentes maisons de quartier dans la Ville avec : le contrat d'aide scolaire, un coup de pouce en mathématiques, un appui en français, un coaching en français pour s'entraîner à l'oral du bac de français, de la conversation anglaise, les stages lycée+ pendant les vacances scolaires, de la méthodologie de travail et de l'aide aux devoirs. Les collégiens ne sont pas oubliés. Ils peuvent aussi s'informer sur l'orientation, les cursus et les métiers avec la Boussole des Métiers organisées chaque année en janvier, avec le concours des établissements scolaires et de nombreux professionnels.

 

Les jeunes peuvent se renseigner sur les différentes initiatives proposées. Pour exemples :

Pour les collégiens :

- http://www.clavim.asso.fr/reussir-ses-etudes/reussir-au-college/

- http://www.clavim.asso.fr/pour-les-jeunes/les-ateliers-collegiens-des-ma...

Pour les lycéens :

- http://www.clavim.asso.fr/reussir-ses-etudes/reussir-au-lycee/

- http://www.clavim.asso.fr/pour-les-jeunes/les-ateliers-lyceens-des-maiso...

 

 

Par ailleurs, les jeunes peuvent : 

 

- participer à des expositions, des soirées d'informations et d'échanges, des manifestations particulières...

 

- être accompagné(e) et soutenu(e) par des animateurs lorsqu'ils sont sans affectation scolaire, sans entreprise pour des études en alternance. Mais aussi lorsqu'ils sont tentés de décrocher ou qu'ils s'interrogent sur leur avenir ou ne se sentent pas très bien pour différentes raisons dans leur vie. En lien avec  le Centre Information Orientation (C.I.O.), la Mission locale, l'Espace Santé Jeunes, Imarge.... les équipes des animateurs jeunesse et des animateurs de rue, par une écoute bienveillante et attentive, peuvent accueillir les jeunes dans leurs hésitations, leurs doutes, leurs questionnements, leur baisse de confiance, voire parfois leurs découragements quant à leur avenir ou leurs projets. Et par ce fait, concourir à les aider à trouver les pistes qui leur conviennent.

 

 

 

PARTICIPER A DES ACTIONS SOLIDAIRES ET/OU CITOYENNES...

 

Intéressé(e) par la solidarité, vous pouvez...

 

- concourir aux "Initiatives Jeunes Solidaires", dispositif créé par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine pour favoriser l'ouverture au monde des jeunes, leur esprit d'initiative et de solidarité. Les projets de solidarité internationale sont compris entre 2 semaines et 6 mois. Les candidats retenus peuvent se voir attribuer une aide financière pouvant aller jusqu'à 6000 euros. Prochaine session : le dossier est téléchargeable sur le site du Conseil Départemental. Voir les conditions :  http://www.hauts-de-seine.fr/economie-emploi/cooperation-internationale/initiatives-jeunes-solidaires/

 

- participer aux séjours solidaires organisés en partenariat avec la Direction des Relations Internationales de la Ville d'Issy-les-Moulineaux. Exemple en 2017 : http://www.clavim.asso.fr/pour-les-jeunes/voyage-solidaire-au-togo/

 

- bénéficier d'actions menées en direction des collégiens. Quelques exemples : http://www.clavim.asso.fr/pour-les-jeunes/les-journees-des-delegues-dans-les-colleges/

 

Intéressé(e) par la solidarité,

les jeunes peuvent initier aux pratiques de participation au sein d' instances créées avec les jeunes : le Conseil Communal des Jeunes (C.C.J.) et le Conseil Local de la Jeunesse (C.L.J.).

 

Les participants s'engagent, imaginent leur ville, participent, se mobilisent, s'impliquent... Ils montent leurs projets en accord avec la Municipalité autour de domaines qui touchent à leur classe d'âge : culture, loisirs, orientation, questions de société etc... Afin d'assurer le suivi et l'organisation des projets, des réunions hebdomadaires sont tenues à l'Espace Jeunes Anne Frank (hors vacances scolaires). Pour tous les jeunes qui souhaitent s'investir dans la vie de la cité en lien avec les Elus, plusieurs possibilités leur sont offertes.

 

Informations :

- Conseil Communal des Jeunes (CCJ/11-17 ans) :  http://www.issy.com/vie-citoyenne/conseil-communal-des-jeunes

- Conseil Local de la Jeunesse (CLJ/18-25 ans) : http://www.issy.com/vie-citoyenne/conseil-local-de-la-jeunesse

 

Renseignements : Espace Jeunes Anne Frank, 15 rue Diderot au 01 41 23 83 50 ou espacejeunes@ville-issy.fr

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page