Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie quotidienneJeunesseLa Garantie jeunes, un passeport pour l’emploi

La Garantie jeunes, un passeport pour l’emploi

Date de publication : 02-03-2017   |   Dernière mise à jour : 02-03-2017   |     |  

Le dispositif a pour objet d’amener les jeunes sans aucune activité vers et dans l’emploi grâce à un parcours spécifique.

La Garantie jeunes est issue du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté en 2013 par le Comité interministériel de lutte contre l’exclusion. Le dispositif a pour objet d’amener les jeunes sans aucune activité vers et dans l’emploi grâce à un parcours spécifique d’accompagnement social et professionnel.

 

D’abord expérimentale, la Garantie jeunes est désormais proposée dans toute la France. À l’échelle locale, sa mise en œuvre est confiée à la Mission Locale de Seine Ouest Entreprise et Emploi. Chaque mois, un groupe de dix à douze jeunes du territoire, sans emploi, ni formation, s’engage à suivre ce programme d’accompagnement. Quinze jeunes de 18 à 25 ans ont déjà commencé ce parcours vers l’emploi depuis janvier.

 

Un dispositif donnant-donnant sur 1 année

Le dispositif repose sur la philosophie du « donnant-donnant ». Chaque mois, les jeunes perçoivent un soutien financier de 470 euros. En contrepartie, ils s’engagent à participer au programme et à rechercher des opportunités professionnelles. Cet engagement est réciproque puisque la Mission Locale déploie tous ses moyens pour faire accéder les jeunes au monde professionnel.

 

Au programme de la Garantie jeunes :

- Un stage « starter » intensif de 4 semaines

- Une dynamique de groupe

- Un accompagnement individuel jusqu’à 1 an

- L’accès à l’offre globale de la Mission Locale (droits, logement, santé…)

 

Le programme contient un nombre de places limité (100 personnes par an pour la Mission Locale Seine Ouest cette année) et vise prioritairement les jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité, et dont la situation est source d’un risque de rupture. Une sélection est réalisée chaque mois sur dossier (voir conditions auprès de votre conseiller à la Mission Locale).

 

Renseignement et candidature :

Mission Locale

89, rue du Gouverneur Général Eboué

Tél. : 01 55 95 04 07

Mail : GJ@seineouest-entreprise.com

Web : www.seineouest-entreprise.com

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page