Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa culture à IssyLa halle des épinettes

La halle des épinettes

Date de publication : 29-09-2016   |   Dernière mise à jour : 08-11-2016   |     |  

La Halle des Epinettes est une salle de spectacles dédiée aux projections cinématographiques et un lieu polyvalent convivial à usage mixte pour les associations isséennes.

La Halle des Epinettes est une salle de spectacles dédiée aux projections cinématographiques et un lieu polyvalent convivial ouvert

☞pour moitié aux activités et programmations de l'association Cultures, Loisirs et Animations de la Ville d'Issy-les-Moulineaux (C.L.A.V.I.M.) et

☞pour moitié aux associations isséennes relayées par le service Vie Associative de la Ville d'Issy-les-Moulineaux. Elle accueille à la fois du public et des usagers.

 

Elle comporte un hall d'accueil, une salle de spectacles polyvalente de 100 places (gradins rétractables, lumières, matériel de projection, de captation et de sonorisation), deux studios adaptables aux besoins (répétitions, réunions, travail, soutien scolaire...) et un bureau.

 

A La Halle des Epinettes des jeunes se produisent en concert, des amateurs jouent des pièces de théâtre, un public de tous âges vient aux manifestations locales, des riverains bénéficient d'une infrastructure pour se réunir, se rencontrer... Des associations (danse, théâtre, musique...) viennent y répéter et se produire.

 

 

Dans le cadre du C.L.A.V.I.M., des cycles de projections cinématographiques sont organisés, chaque projection étant suivie d'échanges ou de débats avec les participants.

 

Du cinéma pour tous les goûts et les âges avec le Ciné Club et le cinéma d'animation

Des projections sont proposées dans le cadre de l'adhésion du CLAVIM avec  INTER FILM, fédération de Ciné-Clubs et Associations, agréée et « habilitée à diffuser la culture par le film » par les Ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

 

Les échanges qui suivent chaque projection sont l’occasion pour les spectateurs de revenir sur le (ou les) film(s) afin de comprendre ensemble par quels moyens (techniques, narratifs) le cinéma nous touche, nous interroge, nous bouleverse et nous transporte.

 

Pour connaître le programme du Cycle "Ciné Club" : http://www.clavim.asso.fr/theme/cine-club/

 

 

 

De la philo pour tous les goûts et les âges avec la Philo à l’écran

Âgé de plus d’un siècle, le cinéma est aujourd’hui le medium dans lequel notre société réfléchit ses convictions, ses inquiétudes et ses espoirs. Des projections cinématographiques, organisées avec le concours et la participation de trois philosophes, invitent les spectateurs à penser par les images, en explorant sans préjugés tous les genres cinématographiques et les cinématographies de tous les continents.

 

"Le cinéma est un machine à penser qui fait penser". En transposant le langage technique et parfois difficile de la philosophie dans une expérience qui ressemble à la vie, les films donnent aux concepts et aux idées une coloration affective, permettant une expérimentation réelle et sensible de la pensée.

 

La philo à l’écran est un cycle de projections où chaque long-métrage est suivi d’une conversation philosophique guidée par un philosophe. Chacun est alors invité à exprimer sa propre voix philosophique. Loin de tenir une discussion savante sur la philosophie, il s'agit de développer un dialogue vivant et convivial à la portée de tous, l'exercice philosophique apportant un cadre, une exigence de clarté et la volonté d'écouter les pensées mises en jeu par chacun.

 

Pour connaître les programmes : "La philo à l'écran"  et   "La philo à l'écran des enfants" : http://www.clavim.asso.fr/theme/la-philo-a-lecran/

 

Avec les participations :

- d'Emiliano Ferrari, Docteur en philosophie, chercheur à l'IRPhilL de Lyon 3 et co-directeur de  l'Atelier Montaigne

- de Frédéric Vengeon, agrégé et Docteur en Philosophie, professeur au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye et en classes préparatoires

- de Gunter Gorhan, Docteur en Droit, maîtrise de philosophie, titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies en Psychanalyse, co-fondateur et animateur du Café des Phares et d'autres lieux de la "Philosophie dans la cité" en France et à l'étranger.

 

Si vous souhaitez connaître les actualités de La Halle des Epinettes : http://www.clavim.asso.fr/la-halle-des-epinettes/

 

Si vous souhaitez recevoir la newsletter de La Halle des Epinettes, faîtes la demande par mail : HalledesEpinettes@ville-issy.fr

 

La Halle des Epinettes est sur facebook : www.facebook.com/halledesepinettes