Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie quotidienneSantéStructures municipalesLe déploiement de la e-santé à Issy

Le déploiement de la e-santé à Issy

Date de publication : 30-04-2018   |   Dernière mise à jour : 03-05-2018   |     |  

La Ville s’appuie sur la e-santé pour favoriser l’accès des Isséens aux soins de premier recours. Retour sur le déploiement de nouvelles pratiques destinées à assurer un meilleur suivi des patients.

Le numérique a été mis au service de l’organisation interne du Centre Municipal de Santé avec par exemple l'installation du logiciel Doctolib. Cette solution permet de trouver le professionnel de santé recherché, de consulter ses disponibilités et de prendre rendez-vous directement en ligne. La confirmation est immédiate, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et c'est 100 % gratuit.

 

En outre, le dossier médical informatisé a été installé sur chacun des postes informatiques des médecins. Ce logiciel centralise l'histoire et les antécédents du patient, permet la rédaction d'ordonnances, la réception des résultats de biologie et l’échange, via une messagerie sécurisée, entre les professionnels du Centre Municipal de Santé ses partenaires externes (médecins spécialistes, hospitaliers, médico-sociaux, etc.). Le but est d’obtenir une meilleure coordination des soins. Cette messagerie garantit l’identité du destinataire et de l’expéditeur du message afin d’assurer la confidentialité des échanges de données de santé.

 

La Santé de demain

 

Si le numérique sert aujourd’hui le domaine de la santé, il est essentiel de poursuivre les innovations afin de proposer aux patients de nouvelles manières de les soigner. Parmi les axes actuellement en cours d’étude, le service Santé réfléchit à la mise en oeuvre de la téléconsultation et de la télé-expertise avec des partenaires libéraux ou hospitaliers et EHPAD.

 

Ce dispositif permettra de renforcer les liens entre patients, médecins traitants, médecins spécialistes et paramédicaux en supprimant les points de rupture dans le parcours du patient. Le principe est le suivant : consultation en visioconférence à distance avec visualisation du dossier du patient par l’expert et échanges interactifs avec le patient et le professionnel sur une plage de téléconsultation programmée.

 

Une dernière piste de réflexion est mise en oeuvre : le suivi des patients par objets connectés (télésurveillance) pour  les personnes atteintes de pathologies chroniques, développer l’éducation thérapeutique des malades et créer une communauté de patients.

 

Les enjeux sont très forts car il s’agit, par le biais des objets connectés, de promouvoir le recueil de données sur les besoins des populations pour lesquelles l'accès aux soins n'est pas satisfaisant à ce jour, d’organiser une prise en charge coordonnée autour des pathologies chroniques et de développer plus encore le lien patient/professionnels de santé. Le déploiement de ce projet suppose la mise en place des objets connectés pour le suivi à distance de certaines constantes du patient et l’alerte en cas de constante anormale et la création d’une plateforme de coordination.

 

Ces réflexions sont menées dans le respect de la protection des données personnelles, en coordination avec les recommandations de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page