Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie quotidienneSantéLes adolescents et le petit déjeuner

Les adolescents et le petit déjeuner

Date de publication : 30-01-2018   |   Dernière mise à jour : 30-01-2018   |     |  

Respecter les repas et bien se nourrir, c’est important, tout particulièrement quand on est jeune. Pourquoi ? Quels sont les bons réflexes ?

Après le jeûne nocturne, à tout âge, il est indispensable d’apporter de l’eau et de l’énergie pour que notre métabolisme fonctionne au mieux, particulièrement pour un enfant ou un adolescent. « Recharger les batteries » permet d’affronter plus sereinement et efficacement la matinée de cours.
Que ce soit au collège ou ailleurs, notre cerveau est plus performant s’il est correctement et régulièrement hydraté et alimenté. Concrètement, il faut impérativement un apport hydrique qui peut être visible (verre d’eau, thé, café) ou bien masqué à l’intérieur d’un aliment (lait ou jus de fruits par exemple).
Il est aussi nécessaire d’apporter de l’énergie (apport calorique) par des aliments qui seront en même temps vecteurs d’éléments nutritifs indispensables. À proscrire donc, « les calories vides » qui n’apporteraient que de l’énergie sans autres éléments utiles.
Manger uniquement des confiseries au petit déjeuner n’apportera que du sucre simple et aucune vitamine. L’énergie sera trop rapidement absorbée et il y aura en réaction un « coup de barre » en milieu de matinée.
Privilégiez donc des aliments qui apportent non seulement de l’énergie via des glucides complexes (surtout) et aussi via des protéines ou des lipides mais également les micronutriments dont un jeune à besoin : de la vitamine C pour son tonus, fruits ou jus de fruits, du calcium pour sa croissance osseuse fulgurante à cet âge avec un produit laitier, des fibres, du fer et du magnésium avec du pain complet par exemple.
Bien sûr, au petit déjeuner, on autorise un apport en produits plaisir plus sucrés (confiture) ou plus gras (beurre) ou un cocktail des deux (pâte à tartiner). Le principal est de partir le matin les batteries rechargées pour la matinée.

 

Espace Santé Jeunes
27 bis, avenue Victor Cresson
Tél. : 01 41 23 83 00

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page