Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie quotidienneSolidaritéActeursActivation du plan Grand Froid : attention aux personnes fragiles

Activation du plan Grand Froid : attention aux personnes fragiles

Date de publication : 25-11-2010   |   Dernière mise à jour : 28-02-2018   |     |  

Le plan Grand Froid est réactivé avec les températures négatives de cette semaine.

Pendant l'hiver (notamment en Île-de-France et à Issy-les-Moulineaux), le froid s’installe et atteint parfois des températures contre lesquelles les personnes vulnérables doivent se prémunir contre certains risques pour la santé : hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), gelures pouvant conduire à l’amputation, aggravation d’éventuels risques cardio-vasculaires…

 

Des gestes simples permettent cependant d’éviter les risques tout en prêtant une attention accrue aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes en difficulté qui, eux, ne se plaignent pas du froid.

 

 

 

 

Issy se mobilise !

 

- Le Café 115, un lieu de soutien pour les SDF , est ouvert toute l'année du lundi au vendredi de 14h00 à 20h00 et permet aux sans-abris de s'abriter et de se restaurer dans un endroit chaud et accueillant avant l'ouverture des centres d'hébergement de nuit.

 

- Le Centre d’Hébergement « Les Hélices » est ouvert toute l’année 24h/24 - comprend 9 chambres de 2 lits. 4 lits sont réservés au 115 (Samu Social du 92), les autres places étant destinées aux personnes orientées par les services sociaux d’Issy ou des autres communes du département.

 

 

 

 

 

 

Conseils pour affronter les grands froids

 

- Pour les personnes sensibles ou fragilisées : restez en contact avec votre médecin, évitez un isolement prolongé.

 

- Evitez les expositions prolongées au froid et au vent, évitez les sorties le soir et la nuit.

 

- Protégez-vous des courants d'air et des chocs thermiques brusques.

 

- Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau, couvrez-vous la tête et les mains ; ne gardez pas de vêtements humides.

 

- De retour à l'intérieur, alimentez-vous convenablement et prenez une boisson chaude, pas de boisson alcoolisée.

 

- Buvez beaucoup d'eau : en période de grand froid on se déshydrate autant, sinon plus, qu’en période de canicule.

 

- Assurez une bonne ventilation des habitations, même brève, au moins une fois par jour ; vérifiez le bon fonctionnement des systèmes de chauffage, pièces humidifiées, non surchauffées.

 

- Evitez les efforts brusques.

 

- Si vous devez prendre la route, informez-vous de l'état des routes. En cas de neige ou de verglas, ne prenez votre véhicule qu'en cas d'obligation forte. En tout cas, emmenez des boissons chaudes (thermos), des vêtements chauds et des couvertures, vos médicaments habituels, votre téléphone portable chargé.

 

- Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, composez le « 115 ».

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page