Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie quotidienneEnfanceEducationTemps périscolaires en 2017-2018: les activités proposées à vos enfants

Temps périscolaires en 2017-2018: les activités proposées à vos enfants

Date de publication : 01-09-2017   |   Dernière mise à jour : 01-09-2017   |     |  

L’accueil périscolaire des élèves isséens est organisé conjointement par la Ville et le CLAVIM dans l'ensemble de ses écoles, donnant une cohérence entre le temps scolaire et périscolaire.

Les temps périscolaires du soir en maternelle

Les temps périscolaires maternels mis en oeuvre par le CLAVIM ont pour but de promouvoir une approche ludique et adaptée aux rythmes et aux besoins des enfants, de proposer des espaces éducatifs favorisant le jeu spontané chez l’enfant et de développer la coopération entre les enfants.

Lors de ce temps de fin journée, les enfants se détendent, acquièrent des comportements en collectivité et découvrent des activités stimulant leur curiosité et leur expression. Après un temps de goûter à table, ils vont jouer librement dans des espaces aménagés ou participer à des ateliers dirigés par les animateurs.

Les enfants peuvent s’amuser au sein de différents espaces thématiques : petites voitures, cubes, déguisement, lecture ou musique et repos.... Objectif : les aider à se détendre, à coopérer, à se structurer et à assimiler le réel. Les ateliers dirigés sont des activités prévues et organisées par l’animateur et qui correspondent aux envies des enfants en fonction de leur âge et de leurs capacités. Au programme : peinture, yoga, babybasket, jardinage, danses, chants, etc.

 

Des activités diversifiées proposées sur le temps du midi

Outre les activités périscolaires du soir en élémentaire, les animateurs du service Éducation se mobilisent pour proposer des activités dans chaque école sur la pause méridienne.

Allongée de quinze minutes en septembre 2014, la pause méridienne s’étend désormais de 11h45 à 13h30, sur toutes les écoles, maternelles et élémentaires. En complément de la surveillance du repas, de nombreux animateurs sont mobilisés pour proposer des activités diversifiées et adaptées à l’âge des enfants sous leur responsabilité. Ces animations sont en accès libre, accessibles sans inscription préalable.

 

Des activités sportives (tennis de table, football, basket, balle au prisonnier, etc.) sont proposées en extérieur, et aboutissent en fin de trimestre à des tournois organisés entre plusieurs équipes de 5 à 8 joueurs, médailles à la clef. Les élèves peuvent aussi choisir des ateliers plus calmes en intérieur comme des ateliers perles, peinture, échecs et jeux de société, relaxation, ou encore des ateliers de danse.

Pour chacun de ces ateliers, un animateur se tient à la disposition des jeunes, qui peuvent librement passer d’une activité à l’autre.

 

Enfin, les Bibliothèques Centres de Documentation (BCD) sont accessibles sur tous les temps périscolaires, et des ateliers à thème y sont proposés par les animateurs BCD, formés par le secteur scolaire des médiathèques de la Ville.

Les enfants scolarisés à l’école élémentaire peuvent ensuite retrouver les BCD, leurs salles d’activités sur l’école, mais aussi les structures sportives et culturelles de la Ville, sur les activités périscolaires organisées le soir de 15h45 à 17h45.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page