Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'environnementTous à vos composteurs... même en pied d'immeuble !

Tous à vos composteurs... même en pied d'immeuble !

Date de publication : 06-04-2016   |   Dernière mise à jour : 05-07-2016   |     |  

Nous produisons sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest environ 378 kg par an et par habitant de déchets ménagers.

30 % de nos ordures ménagères sont composées de déchets compostables : épluchures de fruits et légumes, restes de repas hors produits d’origine animale, déchets de jardins… En les compostant, vous réduirez le poids de vos poubelles de près d’un tiers, tout en valorisant ces déchets et en faisant un bon geste pour l’environnement.

 

Pour les habitants en résidence, le compostage en pied d’immeuble est une solution. Le compost récolté après quelques mois permettra d’embellir les plantes d’intérieur et les jardinières, les espaces verts de la résidence voire de créer un jardin partagé ou un carré potager.

 

 

Vous avez un projet de compostage collectif ? Si celui-ci est jugé recevable, Grand Paris Seine Ouest procèdera à la dotation du site avec le matériel nécessaire : bacs en bois ou en plastique, bio-seaux et aérateur (gratuit depuis le 1er janvier 2015).

 

Pour les habitants qui ont besoin de conseils pour initier leur projet (marche à suivre, communication auprès des résidents…), le maître-composteur de GPSO est à votre service pour vous accompagner dans l’audit du site, et l’installation des composteurs. Vous pourrez également bénéficier d’un suivi la première année.

 

À ce jour, les 52 résidences équipées du territoire de GPSO ont permis à 574 foyers de composter et ainsi de détourner de la collecte près de 150 tonnes de déchets/an.

 

À Issy, 5 résidences se sont équipées, et 4 sont en passe de le faire. Pourquoi pas chez vous ? C’est simple, convivial et gratuit, alors profitez-en !
 

Contacter GPSO par mail

 

Le compostage, qu’est-ce que c’est ?

Le compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques (épluchures, marc de café, thé, coquilles d’œufs, déchets verts…) qui permet par l’apport d’air et l’action des micro-organismes du sol (champignons, vers de terre…), d’accélérer leur dégradation et leur transformation en compost. Le compost est un amendement organique comparable au terreau, qui peut être utilisé au jardin.

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page