Ancien Hôtel de Ville
Mis à jour le 20 février 2024

Weiden in der Oberpfalz (Allemagne)

Ville jumelle allemande depuis 1954.

Weiden est située en Bavière, plus précisément dans le Haut-Palatinat (Oberpfalz), à 25 km de la frontière tchèque. C'est notre plus ancien jumelage mais aussi l'un des plus dynamiques : qu'ils soient scolaires, sportifs, culturels ou civiques, les échanges entre Weiden et Issy ont toujours du succès.

C'est en septembre 1954 que les premiers contacts sont établis entre les maires Bonaventure LECA et Hans SCHELTER lors d’un congrès de l’Union internationale des Maires. Jumelage précurseur, conçu dans une perspective pacifique, il compte parmi les premiers à sceller la réconciliation franco-allemande, moins d’une décennie après la Seconde Guerre Mondiale.

Nos échanges se font habituellement autour de la jeunesse avec des échanges scolaires permettant à ne cinquantaine de weidenois d'être accueillis chez leurs correspondants isséens mais aussi des échanges de services civiques. Malheureusement, le contexte sanitaire nous a contraints à suspendre ces 2 programmes. L'échange scolaire reprend en 2023.

Par ailleurs, Issy Tourisme International organise tous les 2 ans un voyage à Weiden. 

Weiden conserve des fragments de son enceinte médiévale, un centre historique doté d’un ancien hôtel de ville et de maisons traditionnelles avec des toits à pignon tout autour de la place. C'est à cet endroit que la municipalité organise chaque dernier dimanche de juin la Bürgerfest, une grande fête populaire pour les citoyens. Généralement, une délégation isséenne y participe aux côtés de Macerata, ville jumelle italienne commune, en vertu de l’amitié qui nous unie.

Située dans la Forêt du Haut-Palatinat, Weiden est également le point de départ de plusieurs itinéraires de randonnée praticables en toute saison. En effet, la neige abondante en hiver permettra aux amateurs de profiter du paysage tout en s'adonnant au ski de fond sur une piste balisée.

Les mélomanes seront ravis de savoir que le célèbre compositeur Max Reger (1873-1916) y vécut pendant 16 ans. C'est à l'orgue de l'église Saint-Michel qu'il a créé la plupart de ses chefs d'œuvres.

Enfin, la position de la Ville sur la ligne de chemin de fer a permis le développement de diverses industries, dont certaines sont encore en activité aujourd'hui comme les porcelaines Seltmann et les cristalleries Nachtmann.

 

Découvrez également Weiden grâce :

- à son site internet

- à ses informations touristiques 

- à ses webcams