Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsIssyGrid: 1er réseau de quartier intelligent en FranceLes smart grids: c'est quoi? pour quoi faire?

Les smart grids: c'est quoi? pour quoi faire?

Date de publication : 04-06-2013   |   Dernière mise à jour : 24-08-2015   |     |  

La Commission de Régulation de l'Energie propose une animation pédagogique pour tout comprendre sur les réseaux électriques intelligents et ce que ça va changer pour les utilisateurs.

L'intégration de nouvelles énergies, telle que l'énergie éolienne, la prise en compte de nouveaux usages de consommation telle que la voiture électrique et l'obligation d'atteindre l'objectif dit des 3 fois 20* du paquet climat-énergie nécessitent de rendre intelligent les réseaux électriques actuels.

Les réseaux électriques intelligents, ou smart grids en anglais, intègrent les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ils ont deux caractéristiques: ils sont communicants et interactifs.

Il faudra du temps pour que le système électrique dans son ensemble soit intelligent. Néanmoins, le compteur communicant, qui constitue la brique de base des smart grids, est en cours d'expérimentation.

Ce compteur devrait notamment permettre aux fournisseurs d'électricité de proposer de nouvelles offres tarifaires pour inciter les clients à ne pas consommer en période de pointe, procédant ainsi à des effacements diffus.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'animation

 

*Les 3 fois 20

1. A l'horizon 2020, 20% de la consommation énergétique totale proviendra des énergies de sources renouvelables.

2. A production équivalent de biens et de services en 2020 par rapport à 1990, l'Union européenne s'est fixée l'objectif de consommer 20% d'énergie en moins.

3. A l'horizon 2020, les émission de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990 devraient être réduites de 20% voire de 30% en cas d'accord international.

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page