Mis à jour le 5 juin 2024

1,2,3 soleil… Attention !

Le printemps est là, apportant avec lui ses journées ensoleillées et ses moments de détente en plein air. Voici quelques informations précieuses et des conseils pour en profiter en toute sécurité avec son enfant.

Les bienfaits du soleil pour notre santé 

Une exposition modérée est un allié pour notre santé. En effet, le soleil facilite notamment la production de magnésium, un minéral anti-stress qui aide au mieux-être. 

La vitamine D synthétisée par ses rayons contribue à la croissance des os et participe à renforcer le système immunitaire par la production d'anticorps, protégeant nos enfants des maladies virales, bactériennes et inflammatoires. 

Prendre des précautions pour les jeunes enfants 

Afin de protéger la peau, il est vivement recommandé d’éviter les sorties entre 11 h et 16 h, et de favoriser les espaces ombragés. L’utilisation d’ombrelles ou de pare-soleil pour poussettes ainsi que le port d’un chapeau, de lunettes de soleil et d’une protection solaire sont indispensables. 

Chez le jeune enfant, l’hydratation doit être régulière, même si l’enfant n'en fait pas la demande. En cas de forte chaleur rafraichir l’enfant avec un brumisateur ou un linge humide est possible. Soyez attentifs, devant des symptômes sévères comme des nausées, des vomissements ou encore de la fièvre une consultation peut être nécessaire : appelez le 15 ou le 112. 

L’alimentation est à adapter. Dès quatre mois, la diversification peut être commencée, selon un rythme qui vous sera précisé par votre médecin. Les fruits et légumes, riches en eau, seront vos alliés. Si vous allaitez votre enfant, le lait maternel assurera une hydratation adéquate et suffisante, mais n’oubliez pas de vous hydrater vous-même.

En cas de canicule, restez à l’écoute des annonces gouvernementales. 

La sécurité, une affaire de tous les instants 

Les promenades sont primordiales pour le développement de votre enfant. Attention, en poussette ou en voiture, la température peut vite grimper. Soyez vigilants, et laissez circuler l’air. Dans les habitations habituelles ou saisonnières, vous accorderez une attention particulière aux fenêtres ou aux terrasses ou aux balcons laissés ouverts ; ils sont un réel risque de chute pour les enfants. 

Enfin, sur vos lieux de vacances, les baignades, les pique-niques et autres barbecues sont également à sécuriser. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour élaborer une petite trousse de secours à emporter partout.

 Sensibilisés et équipés, il ne vous reste qu’à vivre l’instant !