150 ans de La Commune de Paris : des animations pour comprendre la Bataille d’Issy
Au programme : deux conférences et l’installation d’un camp de soldats d’infanterie.
Deux événements majeurs se sont inscrits entre l’été 1870 et l’été 1871 : la guerre contre la Prusse de septembre 1870 à janvier 1871, puis la Commune de Paris de mars à mai 1871. La capitale subit alors deux sièges successifs et la position stratégique du Fort d’Issy, qui commandait la partie la plus faible de l’enceinte de la capitale, mit notre territoire au cœur des combats.
L’exposition au Musée privilégie la réinsertion de ces temps forts de l’histoire isséenne dans le contexte de l’époque, à travers la peinture et la sculpture qui complètent les très nombreuses gravures et photographies. Elle permet ainsi de constater que si la Commune est devenue le fait marquant de l’année 1870-71, elle s’est longtemps effacée derrière la guerre franco-prussienne dont elle est une conséquence directe. Les deux événements présentent d’évidents points communs, dont le moindre n’est pas leur échec final. Pour l’artiste se pose alors une question : comment représenter l’issue malheureuse d’un conflit ? Si chacun a répondu avec ses émotions et ses engagements, chaque événement a aussi donné naissance à ses propres images.
Mieux comprendre l’événement par l’art et l’histoire
Le Musée propose deux conférences pour éclairer ce moment particulier de l’histoire isséenne. Le 3 juin, la conférence historique “Issy au cœur de l’année terrible” raconte comment les événements isséens accompagnent ceux qui ont marqué la capitale. Le 10 juin, la conférence “Une illustration du siège de Paris, la Suite Binant” présente cette série de 36 tableaux qui exaltent des épisodes héroïques de résistance civile et militaire pendant le siège de Paris.
Enfin, samedi 19 juin après-midi, des soldats d’infanterie encadrés par leur officier installent leur camp sur la terrasse du musée. A la vue de ce bivouac, vous pourrez plonger dans le quotidien du soldat de l’époque, son équipement et son armement.