1994 – 2024 : La Médiathèque Centre-Ville à Issy symbole d’une ambition culturelle forte
La construction de la Médiathèque Centre-Ville, inaugurée le 18 mars 1994, a été un événement important pour la vie culturelle de la Ville d’Issy-les-Moulineaux. Le projet voit le jour en 1986, pour remplacer la bibliothèque créée en 1925 à l’Hôtel de Ville, déplacée successivement dans l’ancien château des Conti (actuel Musée Français de la Carte à Jouer) en 1950, puis rue de l’Abbé Derry en 1979 (à la place de l’actuelle Ludothèque). A partir de 1981, un bibliobus sillonne les rues de la ville, jusqu’à l’ouverture en 1991 de la bibliothèque Marcel Aymé à la place de l’actuel Espace Ludique Marcel Aymé.
Placée en plein cœur de la ville, proche de la mairie, du métro, d’écoles et du conservatoire Niedermeyer, la Médiathèque marque alors l’achèvement de la rénovation du centre-ville. Par son architecture remarquable et son parvis piétonnier, elle prolonge la coulée verte souhaitée par la municipalité, qui permet de traverser les Hauts d’Issy jusqu’à la Seine. Dès sa création, elle ouvre 44 heures par semaine, dont le dimanche et en nocturne le mardi : une révolution pour les bibliothèques françaises, qui proposent à cette époque en moyenne à peine 20 heures d’ouverture par semaine.
Dès son ouverture également, elle propose une ampleur et une diversité de services inédites en France, dont deux services particulièrement innovants : un laboratoire de langues doté de cabines individuelles équipées de magnétophones, et une logithèque composée de dix micro-ordinateurs. Dès 1995, s’ajoute à ces services une borne publique d’accès à internet : la bibliothèque devient ainsi l’une des premières en France à mettre l’Internet gratuitement à la disposition de ses abonnés.