Mis à jour le 28 juin 2024

89% des Français lisent, mais…

Selon le Baromètre 2023 Ipsos - Centre national du Livre, « Les Français et la lecture », 89% des Français avouent être lecteurs. Un bilan qui masque des disparités parfois inquiétantes.

Face à la prédominance des écrans dans nos vies, on a vite fait le raccourci : « les Français ne lisent plus ». Ce n’est pas vrai ! Selon les dernières statistiques du 5e baromètre « Les Français et la lecture 2023 », réalisé tous les deux ans par Ipsos et le Centre national du Livre (CNL), 89% des Français avouent lire au moins un livre par an, hors lectures professionnelles et livres lus aux enfants. Cependant ces tendances plutôt favorables masquent des fragilités, notamment chez les jeunes (7-19 ans) : 19%, soit près d’un sur 5, ne lisent pas du tout ! 

Le décochage est encore plus marqué à l’adolescence, avec plus d’1 jeune sur 3 qui ne lit jamais. Ainsi, en 2023, les 7-19 ans ont lu 19 minutes par jour pour le loisir contre 3h11 de moyenne par jour passées sur leurs écrans. De façon globale, les Français consacrent en moyenne 41 minutes par jour, soit près de 5h par semaine, à lire des livres (59 minutes pour les + de 65 ans) quand ils passent 3h14 par jour sur écran. 

Ces activités dématérialisées peuvent cependant s’avérer être des alliées du livre, notamment chez les moins de 35 ans, qui se déclarent particulièrement réceptifs aux recommandations et à la présence des auteurs sur les réseaux sociaux. Enfin, l’espoir d’un regain d’intérêt pourrait également venir des nouvelles formes de lecture puisque 44% des 7-19 ans ont déjà lu un livre numérique. C’est 11% de plus qu’en 2022.

Les BD de plus en plus plébiscitées

 La baromètre biannuel 2023 « Les Français et la lecture », réalisé par le Centre National du Livre et Ipsos, le confirme : les albums de bande dessinée attirent de plus en plus les faveurs des Français. 48% des lecteurs sondés avouent en lire, ce qui place la BD au 2e rang au palmarès des domaines préférés, derrière la catégorie « Livres pratiques, arts de vivre, loisirs » (58%) et à égalité avec les livres d’Histoire (2e ). Le domaine « BD » enregistre ainsi une hausse de 14% par rapport à 2021 ! C’est la plus forte progression parmi tous les genres. Les romans d’espionnage ou policiers pointent en 4e position, tandis que les livres d’art ou beaux livres effectuent un bond de +10% pour se classer en 5e position des genres préférés des Français. 

Un « Manga Club » pour des fans de plus en plus nombreux

Créée au sein du Temps des Cerises, la mangathèque, riche de plus de 200 collections accessibles sur place ou à l’emprunt, abrite un « Manga Club » dédié aux amateurs du 9ème art japonais. Ainsi, un jeudi par mois, de 18h à 20h, une mangaka vous accueille afin de continuer de découvrir et de faire découvrir cet univers à la richesse éditoriale insoupçonnée. Et les lecteurs de la discipline sont de plus en plus nombreux, si l’on en croit le 5e baromètre 2023 Ipsos - Centre national du Livre, « Les Français et la lecture » puisque le genre « mangas et comics » remporte 23% des suffrages auprès des lecteurs sondés et se classe en 14e position de domaines littéraires préférés des Français. Un domaine en hausse de +11% chez les 15- 24 ans ! 

La prochaine rencontre du « Manga Club » est programmée le jeudi 27 juin de 18h à 20h. 90-98 Promenade du Verger au Fort d’Issy. Entrée libre. Tél. : 01 41 23 84 00.