Mis à jour le 21 juin 2024

A Issy, le lien Armée - Nation se développe et s’entretient dès l’école

A Issy-les-Moulineaux, les liens entre la population et l’Armée, et tout spécialement avec ceux de nos quatre unités militaires filleules, constituent un socle fort d’une Ville ancrée dans une démarche de respect, de reconnaissance et de soutien. Des valeurs que l’on inculque dès le plus jeune âge dans les écoles de la Ville.

Au lien Armée - Nation que la Ville entretient régulièrement à travers des cérémonies, hommages, animations et événements, c’est bien d’un lien Armée - Jeunesse dont on parle plus spécifiquement aujourd’hui puisque ce sont près de 3 000 jeunes qui ont été sensibilisés durant cette année scolaire 2023-24. 

Ainsi, des établissements scolaires de la Ville mettent régulièrement en place des initiatives et des partenariats destinés à sensibiliser les plus jeunes à l’importance de cette relation. Parmi les plus récentes actions, citons celle du Collège de la Paix qui a récemment signé deux conventions de « classe de défense et sécurité globale » : l’une pour un partenariat entre une classe de 3e et le Chasseur de Mines tripartite « Andromède », unité militaire filleule de la Ville, l’autre, entre une classe de 5e et la caserne des sapeurs-pompiers d’Issy-les-Moulineaux. Ces partenariats, établis en accord avec les ministères référents (Education nationale et Armées) permettent à des collèges et lycées d’être parrainés par une unité militaire. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, la classe de 3e du collège de la Paix s’est déplacée à Brest les 24 et 25 juin derniers pour rendre visite au Chasseur de Mines tripartite « Andromède ».

Fin avril, 36 élèves du Lycée La Salle Saint Nicolas avaient été accueillis pendant une semaine par le Régiment de Marche du Tchad, lui aussi unité militaire filleule de la Ville. Une semaine d’immersion au sein du régiment pour mieux comprendre les activités multiples des forces armées, leur rôle, leurs missions tout en renforçant leur sentiment de citoyenneté et de solidarité nationale.

Citons aussi la participation, le 25 avril dernier, des élèves du Lycée La Salle Saint Nicolas et du Collège La Paix au Rallye Citoyen, au Mont Valérien, un événement organisé chaque année par la Direction Militaire Départementale des Hauts-de-Seine, avec un objectif bien défini : renforcer les liens entre l’éducation, les armées et la nation.  Une participation organisée avec le soutien de la Ville qui a pris en charge la location d’un bus mis à la disposition des jeunes.

Enfin du 22 au 31 mai derniers, 160 scolaires Isséens, de CP, CM1, CM2 et 32 lycéens du Lycée La Salle Saint Nicolas, sont allés visiter l’exposition consacrée aux Compagnons de la Libération, qui s’est tenue à l’Espace Boulée de l’Hôtel de ville.

D’autres initiatives sont déjà en préparation pour la rentrée septembre 2024, preuve que ce travail de la Ville pour favoriser le rapprochement Armée - Nation est une préoccupation du quotidien.