Mis à jour le 25 avril 2025

À Issy, on peut se forger une culture cinématographique dès l’enfance !

Que soit avec l’école ou avec le CLAVIM via la Halle des Epinettes, les enfants dès le plus jeune âge sont initiés à un travail pédagogique par le cinéma et le documentaire. Une excellente façon, tout en forgeant leur culture cinématographique, de les ouvrir aux questions de société.

Fruit d’un partenariat entre l’Inspection de l’Education Nationale, les services de la Culture et de l’Éducation, le dispositif «Primaires au cinéma» propose aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de la Ville une plongée à la découverte d’œuvres cinématographiques du 7ème art. « Petites Z'escapades », un programme de courts métrages, pour les plus jeunes, « Le chien jaune de Mongolie » de Byambasuren Davaa pour les cycles 2, ou encore « La vallée des loups » de Jean-Michel Bertrand pour les plus grands, chaque séance est adaptée à l’âge des jeunes cinéphiles en herbe. 

Les films sont issus principalement du catalogue École et Cinéma, et grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les élèves se forgent ainsi les bases d'une culture cinématographique. Pas moins de 37 séances, avec un total de 4 films pour chaque cycle d’apprentissage, ont été programmées. Les retours des enseignants sont enthousiastes. A l’école Françoise Giroud, ils ont particulièrement apprécié « la programmation de cette année, variée et ambitieuse. Les films proposés permettent d'aborder toutes les facettes du cinéma. De grands classiques que nos élèves découvrent aux films documentaires, en passant par des films d'animation traitant de sujets forts avec sensibilité. Les élèves se sont régalés à chaque projection et les séances déclenchent de nombreux échanges en classe ». 

À l'occasion du dernier film visionné, les élèves de CM2 de l’école Françoise Giroud ont découvert un classique de Rob Reiner « Princess Bride » qui les a enthousiasmés : « c'est le meilleur film que j'ai jamais vu » ; « c'était incroyable » ; « je pensais que je n'aimerai pas mais au final, j'ai adoré » ; « il y avait de l'aventure de l'action, de l'amour »

Après les projections, chaque classe réalise un travail pédagogique de restitution. Depuis le début de l’année scolaire, près de 2500 élèves ont pu se rendre au Ciné d’Issy pour des projections sur grand écran… Les séances continuent jusqu’en juin pour les 105 classes participantes. 

Le film d’animation et le court-métrage 

Dans le cadre de "La Fête du court-métrage", la Halle des Épinettes a proposé aux classes de maternelle un atelier de découverte et de pratique des images animées. Quatre classes des écoles Justin Oudin, Françoise Giroud et Marie Marvingt, ont bénéficié de ce partenariat, pris en charge par quatre intervenants de la Halle des Épinettes. Les élèves en petits groupes ont, durant une heure, découvert comment se font les films d’animation. Ils ont participé aux ateliers suivants : un atelier cinéma (projection d'un court-métrage sur la nature, suivie d’une médiation), un atelier décor, la présentation et la manipulation de jeux optiques pour découvrir le pré-cinéma et un atelier stop motion (animation image par image d'une mascotte). 

Retour de la classe de grande section à Justin Oudin, les langues se délient : « Nous avons appris à faire des films. On mettait un bout un papier à l’intérieur d’une machine avec un miroir, on le faisait tourner et dans le miroir ça tout s’animait. On a aussi utilisé des carnets de dessins. Quand on fait tourner les pages très vite, on a l’impression que l’image bouge. Il y avait aussi un atelier où il fallait découper et dessiner pour faire un décor. Puis, un autre où on faisait un film d’animation avec un pingouin et un koala en peluche. On prenait une photo, on faisait bouger un tout petit peu, on prenait une autre photo et ainsi de suite, puis en les assemblant ça faisait un film. Derrière, il y avait un écran vert. À la place de l’écran vert, on a placé le décor qu’on a fait. On a aussi regardé des courts-métrages sur la nature pour nous donner des idées pour notre film. ». Ils pourraient en parler des heures... Signe que l’expérience est une réussite.