Mis à jour le 6 décembre 2024

ABIMES : la spéléologie pour s’évader

Depuis 40 ans, l’association de spéléologie ABIMES propose aux Isséens, du débutant à l’amateur chevronné, de partir à la découverte de grottes et gouffres partout en France.

S’il y a une association sportive qui a créé l’émulation autour de son stand lors du dernier Forum de Rentrée, en septembre dernier au Palais des Sports, c’est bien « ABIMES ». Au grand étonnement de certains de ses membres. « Cela fait 40 ans que nous existons, cela fait des années que nous participons au Forum de rentrée et il est vrai que cette année nous avons été surpris de l’engouement particulier suscité par notre activité », raconte Jean-Paul Couturier, l’un de ses adhérents, jadis fondateur de ABIMES. Il faut dire que proposer la pratique de la spéléologie sur un territoire urbain où il est impossible d’en faire a de quoi aiguiser la curiosité et les questions. Et répondre à un besoin d’évasion et d’aventure. 

L’Association des Barbastelles d’Issy-les-Moulineaux pour l’Exploration Spéléologique (ABIMES), qui arbore fièrement une chauve-souris comme emblème (la Barbastelle est une espèce commune en Europe), a été créée à Issy en 1984. Installée à la Cité des Sports et affiliée à la Fédération Française de Spéléologie, son but est de proposer aux passionnés, débutants ou chevronnés, la possibilité de se retrouver pour partir ensemble exercer leur passion, les week-ends ou pendant des vacances, un peu partout en France, dans le Jura, dans les Causses, le Lot, les Pyrénées ou les Alpes, voire en Europe. A la sortie du Forum de rentrée, ABIMES pouvait ainsi compter sur 55 adhérents, dont huit débutants. « Et sans doute un peu plus en fin d’année car nous consacrons les mois d’octobre, novembre et décembre à accueillir des débutants pour leur faire découvrir notre activité, les initier aux techniques en région parisienne et les emmener dans leurs premières grottes », poursuit Jean-Paul Couturier. Activité très complète, la spéléologie exige une bonne forme physique pour réaliser des explorations de plusieurs heures, une bonne technique pour l’utilisation du matériel de progression verticale, mais aussi des connaissances en géologie, karstologie, biologie, topographie et bien sûr en matière de sécurité. 

Pour vous initier et vous guider lors des sorties, l’association regorge de talents, de pédagogues et de compétences parmi ses membres où l’on compte des encadrants de haut niveau, formés par la Fédération et par leur grande expérience. Et tous préparent ensemble trois beaux projets pour la saison 2024-25 dont un à la Pierre saint Martin, paradis français de la spéléologie, un autre près de Dijon et le dernier en Belgique. Pour les découvrir n’hésitez pas à aller rencontrer les équipes d’ABIMES. 

Site : www.abimes-speleologie.fr 

Contact : info@abimes-speleologie.fr 

Instagram : abimes_speleo