Mis à jour le 21 janvier 2025

Al­de­ba­ran : le lea­der des ro­bots hu­ma­noïdes face à une nou­velle étape

De­puis sa créa­tion en 2005, Al­de­ba­ran a re­dé­fini le mar­ché des ro­bots hu­ma­noïdes. Avec plus de 40 000 ro­bots so­ciaux et d’in­ter­ac­tion – prin­ci­pa­le­ment les em­blé­ma­tiques NAO et Pep­per – dé­ployés dans plus de 70 pays, l’en­tre­prise s’est im­po­sée comme une ré­fé­rence in­con­tour­nable.

Que ce soit dans l’édu­ca­tion, la santé, le com­merce de dé­tail ou le tou­risme, ses ro­bots ac­com­pagnent des uti­li­sa­teurs aux be­soins va­riés. Ba­sée à Issy-les-Mou­li­neaux, où son siège em­ploie au­jour­d’hui plus de 160 per­sonnes, Al­de­ba­ran s’est construite au­tour d’une vi­sion unique : créer des ro­bots hu­ma­noïdes in­ter­ac­tifs, évo­lu­tifs et ca­pables d’éta­blir un lien so­cial.

NAO et Pep­per : Des ro­bots pion­niers

NAO, le pre­mier mo­dèle dé­ve­loppé par Al­de­ba­ran, est de­venu une fi­gure in­con­tour­nable du monde aca­dé­mique. Adopté par des uni­ver­si­tés et des ins­ti­tu­tions à tra­vers le globe, il joue éga­le­ment un rôle dans des do­maines comme la santé et la Ro­bo­Cup, où il contri­bue à des pro­jets de re­cherche et d’in­no­va­tion.

Quant à Pep­per, il marque une vé­ri­table ré­vo­lu­tion tech­no­lo­gique : pre­mier ro­bot hu­ma­noïde ca­pable d’iden­ti­fier les vi­sages et les émo­tions hu­maines, il a sé­duit plus de 2000 en­tre­prises. On le re­trouve dans des halls d’ac­cueil, des es­paces de vente et des mu­sées, où il offre des in­ter­ac­tions in­édites pour gui­der et in­for­mer les vi­si­teurs.

Une tran­si­tion stra­té­gique pour un fu­tur in­changé

Ré­cem­ment, Al­de­ba­ran a an­noncé que son prin­ci­pal ac­tion­naire et dis­tri­bu­teur al­le­mand se re­cen­tre­rait sur la dis­tri­bu­tion d’une nou­velle gamme de pro­duits en pro­ve­nance de Chine. Une dé­ci­sion stra­té­gique qui contraint Al­de­ba­ran à se tour­ner vers de nou­veaux in­ves­tis­seurs, tout en af­fir­mant son en­ga­ge­ment to­tal pour le dé­ve­lop­pe­ment et le sou­tien de ses gammes NAO et Plato.

Dans des sec­teurs comme l’édu­ca­tion et la santé, où les exi­gences en termes de confor­mité RGPD, de cy­ber­sé­cu­rité et de fa­ci­lité d’uti­li­sa­tion sont cru­ciales, Al­de­ba­ran reste fi­dèle à ses prio­ri­tés. Les ro­bots conti­nuent de trans­for­mer les salles de classe, sou­te­nant en­sei­gnants et élèves, tout en s’im­po­sant comme des as­sis­tants pré­cieux dans d’autres do­maines.

Tout ré­cem­ment, par exemple, des élèves de l’ISEP et de La­salle Saint-Ni­co­las ont ap­pris à co­der avec NAO avec l’In­tel­li­gence Ar­ti­fi­cielle gé­né­ra­tive dans le cadre d’un ha­cka­thon cor­dées de la réus­site.

Une vi­sion in­tacte : ser­vir l’hu­ma­nité grâce à la ro­bo­tique

Mal­gré les chan­ge­ments en cours, l’ob­jec­tif d’Al­de­ba­ran de­meure de conce­voir des tech­no­lo­gies qui servent des be­soins réels et amé­liorent la vie. Plus qu’une simple en­tre­prise tech­no­lo­gique, Al­de­ba­ran se po­si­tionne comme un ac­teur clé dans l’hu­ma­ni­sa­tion de la ro­bo­tique, ren­dant celle-ci ac­ces­sible et utile à la so­ciété.