Mis à jour le 23 octobre 2024

Ambre Grasset, une Isséenne championne du monde de triathlon

Sacrée championne du monde junior de triathlon (U20) le 18 octobre dernier à Torremolinos, Ambre Grasset porte fièrement depuis son plus jeune âge les couleurs Isséennes.

C’était l’époque de sa frange en or, au-dessus des yeux… On est alors en 2017, Ambre a 10 ans et participe au cross du collège Victor Hugo. C’est là que tout a commencé. Elle a déjà en elle le goût du dépassement, cette soif d’apprendre par l’effort, cette envie de gagner contre tout le monde sans se soucier du chemin à parcourir. 

En 5ème, elle intègre le club Issy Triathlon et la section triathlon du collège afin de découvrir le triple effort. En 4eme, c’est une première défaite sur un sprint du championnat de France de cross UNSS. Déjà, seule la victoire compte pour elle et, depuis, toute autre couleur que l’or n’a pas de saveur à ses yeux.

Puis arrivent les années Covid, celles qui la privent de nombreuses expériences mais aussi celles où tout se construit. Un groupe se crée et le triathlon prend tout son sens à travers les stages club. En 3ème, c’est la première consécration, elle remporte son premier titre national en chaussant ses pointes sur l’hippodrome d’Albi, puis dans une même semaine de juillet, elle est couronnée sur 2000m à Saint Étienne et remporte son premier maillot tricolore en triathlon à Angers. 

L’Isséenne grandit, elle rentre au lycée et poursuit sa progression. Le sport révèle un caractère fort qui n’a jamais peur de rien. Tellement qu’elle n’a aucune crainte à quitter son cocon Isséen pour accompagner son coach dans le Luberon lors de son année de terminale. Dans la foulée, elle étrenne sa première sélection à Zagreb, au championnat du monde de cross, et sait aujourd’hui qu’elle veut vivre ses moments que seul le sport procurer, ressentir cette adrénaline à maîtriser pour aller chercher le meilleur de soi. 

Ambre représente le travail de tout un groupe. En franchissant cette ligne d’arrivée la première, en devenant championne du monde de triathlon, c’est tout un club et une ville qui gagne en Espagne. Sur les traces de Léonie Perriault, récente championne d'Europe de triathlon, qui est passée elle aussi sur ce chemin d’apprentissage et de réussite au même âge, Ambre poursuit son chemin à elle. Apprécions, car le plus dur commence.