🏥 Appart Solidaire : la communauté Airbnb de France se mobilise
Ce dispositif est dédié à l’hébergement du personnel médical en France. Formalisé à la demande du Ministère du Logement, il vise à simplifier la mise en relation entre les personnes qui ont un hébergement disponible (chambres d'hôtel incluses), et les soignants ou les travailleurs sociaux en centre d’hébergement domiciliés dans une autre ville que celle dans laquelle ils sont amenés à travailler.
Le service est-il gratuit ?
Oui. Les hôtes sur Airbnb en France participant à cette initiative mettent leur logement gratuitement à disposition du personnel médical. Airbnb ne percevra pas de commission. Pour chaque séjour, les hôtes seront dédommagés à hauteur de 50 euros (virement par Airbnb – cette somme est soumise à impôts et la TVA n’est pas applicable sur cette somme). Cette initiative, soumise à la disponibilité des logements, est pour le moment mise en place jusqu’à la fin avril 2020.
Qui peut bénéficier de ces logements?
Ce programme est ouvert au personnel médical (étudiants inclus) en contact avec les patients (hôpitaux, EHPAD) ainsi qu’aux travailleurs sociaux et bénévoles en centres d’hébergement d’urgence qui travaillent à plus de 30 minutes de transport de leur domicile.
J'ai un logement disponible
L'ensemble du corps médical se trouve actuellement mobilisé sur tout le territoire national et les besoins de logements sont nombreux. Si vous êtes hôte et que vous souhaitez mettre à disposition un logement entier (ou une chambre d'hôtel), cliquez sur : Proposer un logement
J’ai besoin d’un logement
Si vous êtes médecin, infirmier, aide-soignant, travailleur social ou bénévole en centre d'hébergement d’urgence, et que vous devez travailler à plus de 30 minutes de trajet de votre domicile, nous vous invitons à remplir le formulaire ici : Je recherche un logement