Arcole Boxing : le succès de la boxe française au féminin
Vendredi soir, 20h. Près d’une trentaine de femmes et même de jeunes filles s’engouffrent dans la salle de boxe de l’Agora. La plus jeune a 13 ans, la plus âgée la cinquantaine et la moyenne est constituée de jeunes adultes. Toutes sont là pour suivre le cours de boxe française (pieds-poings) exclusivement féminine mis sur pied par l’association Arcole Boxing. Vieille de plus de trente ans, cette association présidée par Jean-Luc Roset, a toujours su adapter son offre au fil des évolutions de la discipline et des tendances. Mais l’esprit d’origine ne change pas : « Ici on accueille une communauté de personnes de tout âge qui aiment se retrouver pour nouer de nouvelles amitiés et se faire plaisir », assure le président.
Depuis peu la tendance s’est fixée sur la boxe française féminine. D’ailleurs les intitulés des séances d’exercices ne trompent pas. Fabiola, la coach, emploie des termes qui résonnent bien aux oreilles de son groupe : « Fitness », « renforcement musculaire », « circuit training », « Pilates », « stretching »… Ici, les femmes viennent pour se faire du bien, se défouler, entretenir leur corps et, bien sûr, pour apprendre à boxer. Signe du succès de la recette proposée par Arcole, depuis le début de la saison, elles sont près d’une trentaine chaque vendredi soir à se réunir, ponctuelles et motivées, autour de leur coach, Fabiola. Ancienne championne du monde de Savate et professionnelle en Boxe Anglaise, Fabiola est une coach respectée et qu’il vaut mieux écouter : le plaisir n’épargne pas la discipline.
Les séances débutent invariablement par un échauffement musculaire et des articulations. Ensuite s’enchaînent des ateliers, par petits groupes de quatre. Ils sont courts, variés, rythmés par une musique tendance. On ne s’ennuie jamais, les exercices s’enchaînent vite, toujours basés sur l’apprentissage des gestes de boxe française. Mais ils font travailler le cardio, les muscles, les abdos, la souplesse, l’endurance, la coordination des mouvements entre les bras et les jambes. Fabiola est omniprésente, conseille et guide ses élèves. Les sportives s’amusent, transpirent, souffrent parfois, mais toujours en souriant. Celles qui souhaitent s’entraîner avec une partenaire le peuvent, pour se mettre en situation mais sans jamais porter de coups, les autres choisissent de frapper dans des sacs.
Il est 21h30. L’heure et demie de séance est passée vite. Et toutes, en partant, se donnent déjà rendez-vous avec hâte, pour le vendredi suivant.
Arcole Boxing Salle Agora, 18, rue Aristide Briand Contact : 06 99 05 08 36