Mis à jour le 28 mai 2024

Autour de l’exposition Constant Pape, des rendez-vous à ne pas manquer

Un cycle de conférences vient proposer deux moments de découverte de l’artiste en s’attachant à la personnalité de son maître, Louis Français, et vous invitant à comprendre sa carrière dans la cadre d’un moment de l’histoire de l’art, celui du paysage, entre Barbizon et impressionnisme, grâce à deux conférenciers exceptionnels.

Conférences autour de l’exposition consacrée à Constant Pape 

Sandrine Doré, docteure en histoire de l’art et responsable scientifique du musée Louis Français de Plombières-les-Bains, auteure d’un essai dans le catalogue de l’exposition Constant Pape, vient évoquer le parcours du maître de Constant Pape, Louis Français. Né à Plombières-les-Bains (Vosges) le 17 novembre 1814 et mort à Paris le 28 mai 1897, de nombreuses lacunes documentaires demeurent sur les circonstances de la rencontre entre ce peintre, graveur et illustrateur français et Constant Pape, qui se présente comme son élève lorsqu’il envoie une toile au Salon des Artistes français en 1893. Conférence : De Fontainebleau à Meudon, les itinéraires du peintre paysagiste Louis Français, le jeudi 6 juin à 18h30 (entrée libre). 

En plus de Louis Français, Constant Pape se revendique l’élève du deuxième maître du paysage appartenant à lagénération précédente, Antoine Guillemet. Eric Parmentier, historien d’art diplômé de l’Ecole du Louvre, reviendra sur le traitement du paysage par les peintres, au XIXe siècle. 

Le paysage au temps de Constant Pape, le jeudi 27 juin à 18h30 (entrée libre) 

Lecture théâtrale accompagnée d’une harpe 

Enfin, une dernière séance de lecture théâtralisée accompagnée d’une harpe, vous sera offerte pour une après-midi littéraire et musicale, hors du temps C’est dans un temps déterminé que toute peinture plonge ses racines, et les comédiens du Théâtre de l’Impossible s’attachent donc à éclairer le temps de ConstantPape avec des échappées et des lectures d’auteurs qui furent ses contemporains : Baudelaire, Verlaine, Proust et Romain Rolland. Corine Thézier et Robert Bensimon, comédiens, seront accompagnés par Lise Taupinard-Przybylski, harpiste. Le dimanche 2 juin à 16h (entrée libre) 

Exposition jusqu’au 13 juillet, au Musée Français de la Carte à Jouer