Avides recherches : design et santé pour clore le cycle
Son projet de recherche doctoral (programme SACRe - PSL Université, EnsadLab) Peaux Éthiques explore comment le design peut améliorer la prise en charge et la qualité de vie des enfants atteints d'épidermolyse bulleuse héréditaire (EBH), une maladie génétique rare de la peau.
Débuté en 2020 et mené jusqu'en 2024 en collaboration entre designers et équipe médicale au centre de référence MAGEC de l'Hôpital Necker-Enfants Malades et l'Institut de recherche Imagine, il vise à développer un nouveau dispositif médical (type pansement "seconde peau"). Sa soutenance est prévue en mai 2025. Son projet Peaux Éthiques se prolongera alors par 18 mois de pré maturation. Cette phase visera à évaluer les prototypes développés, tant sur le plan technique (tests matériaux) que sur celui de l'acceptabilité (preuve de concept et preuve de soin), afin de concrétiser le développement du dispositif.
L'ambition à terme est d'offrir une solution alliant soin et bien-être aux jeunes patients EBH, grâce à une approche inédite croisant médecine et design.
Mardi 8 avril, 19h30-21h - Les Arcades 52-54 Bd Gallieni - Entrée libre