Canal + : « Notre nouveau siège est un lieu qui nous rassemble et nous ressemble »
C’est l’heure de défaire les cartons. Inauguré en mars dernier par André Santini, le bâtiment Sways, rue Camille Desmoulins, a accueilli les équipes du groupe Canal+ à la rentrée. Leur nouveau siège, baptisé ONE, rassemble une grande partie des équipes du groupe, autrefois dispersées sur plusieurs bâtiments. Grégoire Castaing, directeur général adjoint de Canal+, en charge de la Stratégie et des Finances, nous parle de cet emménagement et de l’avenir du groupe dans sa nouvelle maison.
Issy.com : Votre siège social était déjà basé à Issy-les-Moulineaux, à quelques centaines de mètres de ONE, quelles sont les entités qui vous ont rejoint ?
Grégoire Castaing : Je reviendrais, pour vous répondre, sur le nom de notre nouveau siège qui n’est pas anodin. CANAL+ « ONE », parce que pour la première fois de l’histoire de notre groupe sont rassemblées dans un même lieu les équipes de la France, de l’international et de STUDIOCANAL. C’est un lieu qui nous rassemble, mais aussi qui nous ressemble. Un véritable lieu de vie où des contenus sont produits de jour comme de nuit et où celles et ceux qui développent les contenus, et celles et ceux qui les déploient, se retrouvent.
Comment s’est passé l’emménagement ?
Nous travaillons depuis plus de 3 ans sur ce projet avec des équipes que je tiens une fois de plus à remercier pour le travail monumental qu’elles ont accompli, et qui n’est pas tout à fait terminé… Comme tout aménagement, celui-ci n’a pas toujours été simple mais nous sommes très fiers du résultat, et très heureux de voir que les collaborateurs et collaboratrices s’approprient naturellement et dans une bonne ambiance leurs nouveaux locaux !
Que vous apportent ces nouveaux locaux ?
Beaucoup de choses. Maxime Saada, président du Groupe CANAL+, le rappelait récemment : déménager, c’est bien plus qu’un changement d’adresse. C’est l’occasion de faire le point sur ce que nous sommes et d’aller plus loin sur ce que nous voulons être. CANAL+ ONE est d’abord un lieu profondément ancré dans la création, avec ses 5 plateaux de tournage et près de 50 salles de post-production. C’est aussi un lieu plus ouvert et plus collectif grâce à la luminosité de son hall, de ses 2000 m2 de terrasses, et de ses espaces collaboratifs. Enfin, c’est un lieu plus engagé dans la préservation de l’environnement grâce à un bâtiment construit et géré avec la plus haute exigence environnementale. C’est donc un siège qui incarne nos réussites et nos ambitions, un symbole pour nos équipes présentes dans plus de 50 pays.
Quels sont les avantages, pour un grand groupe comme le vôtre, d’être à Issy-les-Moulineaux ?
Nos liens avec la ville d’Issy-les-Moulineaux se tissent depuis près de 20 ans. Cette ville aux portes de Paris, particulièrement bien desservie, fait preuve d’un dynamisme extraordinaire. Depuis notre installation en 2004, de nombreux grands groupes nous ont rejoints dans ce quartier d'Issy Val de Seine. C'est une ville qui a su trouver un parfait équilibre entre le dynamisme économique et l'accueil de nouveaux résidents. De nombreux salariés de notre Groupe ont d’ailleurs choisi ces dernières années de venir s'y installer.
CANAL est un groupe qui a su s’adapter à l’arrivée des plateformes en proposant des bouquets et en investissant dans la création. Comment voyez-vous l’avenir sur ce sujet ?
Le Groupe CANAL+, et nous en sommes très fiers, reste un acteur incontournable dans l’univers des médias. D’abord en investissant plus de 3 milliards d'euros chaque année dans la production et la diffusion de contenus, en éditant une cinquantaine de chaînes en France et dans plus de 40 pays et enfin en déployant myCANAL en France (12 millions de visiteurs uniques par mois) et à l’international. Sur toutes les thématiques, le sport, le cinéma, les séries, les documentaires… nous continuons à proposer, sur nos chaînes ou celles de nos partenaires, les meilleurs contenus à nos abonnés.
Comment lutte-t-on, quand des entreprises comme Amazon, déboursent jusqu’à 1 milliard de dollars pour le développement d’une série, comme on l’a vu en cette rentrée avec « Les Anneaux de Pouvoir » ?
En continuant à investir dans les meilleurs contenus pour offrir la meilleure offre à nos abonnés. Par exemple, au cours des 6 derniers mois, nous avons annoncé en France, un nouvel accord avec Formula 1® pour la diffusion en exclusivité jusqu’en 2029 du Championnat du Monde de Formula 1®, et nous avons remporté l’intégralité des compétitions européennes de football (UEFA Champions League, UEFA Europa League UEFA Europa Conference League), pour les saisons 2024/2025 à 2026/2027. Ces droits viennent compléter une offre de sports riche sur CANAL+, avec la Premier League sécurisée jusqu’en 2025, le Top 14 jusqu’en 2027, le MotoGP™ en exclusivité jusqu’en 2029 et le WRC (World Rally Championship) jusqu’en 2030.
Il est essentiel de rappeler également que CANAL+ est le premier partenaire de la création cinématographique en France. Nous avons signé un accord historique avec le cinéma français pour un montant de près de 200m€ par an qui nous permet de diffuser tous les fleurons du cinéma français seulement 6 mois après leur sortie en salles. Cette fenêtre d’exclusivité vaut aussi pour le cinéma étranger : nous avions des partenariats avec les studios FOX, Disney, Warner, et Paramount, et nous venons d’annoncer deux nouveaux accords structurants pour le long-terme avec Universal et Sony. Par ailleurs, CANAL+ bénéficie de la force de STUDIOCANAL, leader européen de la production et de la distribution de films et séries.
Enfin, le Groupe CANAL+ est à la fois dénicheur de talents et compagnon fidèle de ces talents. C’est tout cela qui nous permet d’être un acteur central du cinéma et des séries, et de voir par exemple que de grands réalisateurs de films nous choisissent pour les accompagner dans leur première série.