Mis à jour le 13 janvier 2024

Centenaire de la mort de Gustave Eiffel : l’héritage Isséen

Il y a cent ans, le 27 décembre 1923, disparaissait Gustave Eiffel. Si l’on en parle aujourd’hui dans Point d’Appui c’est que ce génial inventeur ne fut pas que le père de la célèbre Tour Eiffel parisienne, en 1889. Cinq ans plus tôt, à Issy, il avait construit ses halles Eiffel, devenues en décembre 2022, Biltoki-les Halles d’Issy. Et ce n’est pas tout…

La mémoire collective ne garde de lui aujourd’hui que le nom d’une tour de fer de 330m de haut, symbole mondial de la Ville de Paris. Pourtant, Gustave Eiffel, mort le 27 décembre 1923, à l’âge de 91 ans, fut toute sa vie un ingénieur et un inventeur de génie très prolifique. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’Association des descendants de Gustave Eiffel a ainsi décidé de faire l’inventaire de son œuvre. Premier bilan  : « 500 ouvrages, dans plus de 30 pays, sur les cinq continents. Mais on sait qu’il y en a 700 à 800 autres », raconte Myriam Larnaude-Eiffel, dans le journal Les Echos… Parmi eux, Gustave Eiffel a laissé sa trace à Issy-les-Moulineaux. 

La Tour Eiffel d’Issy ! 

Saviez-vous que le monument le plus visité au monde - avec 6,2 millions de visiteurs en 2022 - possède sa fidèle réplique à Issy-les-Moulineaux ? Certes, pour l’apercevoir, il vous faudra lever les yeux au niveau du 42 de la rue Ernest Renan. Cette réplique miniature de la tour Eiffel, façonnée en métal doré et haute d’un peu moins de deux mètres, fut érigée en 1892, trois ans après sa grande sœur du Champ de Mars. Fabriquée par un artisan local, elle agrémentait la façade d’un magasin de tissu et de confection, appelé « À la Tour Eiffel », et dont le propriétaire, Henri Mayer, fut par ailleurs maire d’Issy-les-Moulineaux 1894 à 1903 puis de 1908 à 1911. Le 20 janvier 1988, elle fut classée au titre des Monuments Historiques. 

Mais l’ironie de l’Histoire veut que Gustave Eiffel et Ernest Renan, l’un des penseurs les plus importants du XIXe siècle, étaient amis. Le 17 février 1891, alors qu’ils passaient la soirée chez l’ingénieur, ce dernier en profita pour lui montrer un phonographe que lui avait offert l’inventeur américain Thomas Edison quelques mois plus tôt. Le phonographe et la tour Eiffel avaient été les deux sensations technologiques de l’Exposition universelle de 1889. Gustave Eiffel enregistra Ernest Renan avec. Ce son exceptionnel est aujourd’hui l’un des plus anciens enregistrements de voix français.

De la halle Eiffel aux Biltoki-Halles d’Issy 

Mais la véritable œuvre de Gustave Eiffel à participer à son héritage Isséen, se situe près des bords de Seine : la halle Eiffel, rebaptisée Biltoki - Les Halles d’Issy lors de son inauguration en décembre 2022, au pied du siège social d’Orange. Avant d’être transformées en un lieu consacré à la gastronomie et au partage, les halles (il y en avait plusieurs à l’origine), créées en 1884, étaient destinées à y entreposer les poutres en acier de son futur chef-d’œuvre : la Tour Eiffel, construite cinq années plus tard, pour l’Exposition Universelle de 1889. Au fil des temps, seule l’une des halles fut conservée.

 « Cette structure métallique, qui mesure environ 100m de long sur 14 de large, haute de 11 mètres, se trouvait, à la fin du XIXe siècle, sur le quai d’Issy. Elle avait à l’origine une vocation industrielle, avant de se transformer au XXe siècle en immeuble de bureaux », peut-on apprendre sur le site de l’association Historim, des passionnés de l’histoire d’Issy-les-Moulineaux. Construite entre 1884 et 1895 pour y accueillir une usine d’ampoules destinées à la compagnie électrique du secteur de la rive gauche, elle accueillera en 1921 la Société de Métallurgie Franco-Belge, qui abrite alors une usine de transformation des métaux jusqu’en 1981. 

Dans les années 1980, l’œuvre de Gustave Eiffel est réaménagée en bureaux pour y accueillir Jacques Séguéla et son agence de publicité RSCG, puis le groupe Yves Rocher, qui y installe ses bureaux et ses laboratoires pendant près de vingt ans, de 1996 à 2015, avant de rejoindre ses nouveaux locaux, toujours à Issy en bord de Seine. Démantelée en 2017, déplacée et remontée quelques centaines de mètres plus loin, la halle Eiffel, devenue halle des saveurs, « est, à elle seule, le reflet de notre ville, le miroir de son histoire, le visage de son avenir », résuma ainsi André Santini. 

Enfin, dans le quartier Val-de-Seine, en mémoire à ce brillant homme, la Ville lui a dédié une rue : l'Allée Gustave Eiffel.