Mis à jour le 10 avril 2025

Ces acteurs au service des commerçants d’Issy-les-Moulineaux

Accompagnés et soutenus par la Ville, l’association Issy commerces, l’enseigne Biltoki ou encore Altarea pour le Cœur de Ville œuvrent au quotidien pour dynamiser l’économie locale, fédérer les commerçants et inciter les Isséens à fréquenter les commerces de proximité. Un objectif partagé par la ville qui lance parallèlement une campagne de communication incitant les Isséens à consommer local.

Issy Commerces : la force du collectif 

Si les commerces de la Ville sont indépendants pour concevoir et organiser leurs actions de communication, ils peuvent aussi s’appuyer sur l’association Issy Commerces pour bénéficier d’un élan collectif. Une cinquantaine d’entre eux a déjà adhéré à l’association présidée par Martial Leblanc qui, avec les quatre membres de son bureau, se démène pour inciter les isséens à fréquenter les commerces de proximité. Et ce tout au long de l’année : chasse aux œufs de Pâques dans les vitrines (voir p08), présence active pendant les Printemps d’Issy (marquage des emplacements, accueil des exposants, coordination), cadeaux d’artisans locaux offerts aux clients fidèles pour la fête des mères, chasse à la citrouille et distribution de bonbons pour Halloween et bien sûr la période de Noël, avec l’organisation des attractions sur le marché de Noël (balade à poney, photo avec le Père Noël…)  

« Notre mission est de valoriser et dynamiser le commerce local en créant des événements pour renforcer les liens entre commerçants et habitants, explique Martial Leblanc. Mais l’association favorise aussi les rencontres et le partage d’idées entre commerçants avec l’organisation de deux grandes réunions annuelles en janvier et juin, sous forme d’apéritifs dînatoires ». Depuis peu, l’association s’est également enrichie d’un Community Manager qui fait rayonner ses commerçants adhérents sur les réseaux sociaux. 

Contact : issycommerces@gmail.com 

Faire vivre le Cœur de Ville 

L’inauguration du quartier Cœur de Ville a permis de créer un nouveau pôle commercial local très attractif. Si là encore les enseignes sont libres de leurs activités, elles peuvent aussi compter sur Altarea, qui veille au bon fonctionnement du site et dont la préoccupation est de contribuer à rendre ces artères commerçantes toujours plus parcourues. « Nous nous occupons d’animer les espaces extérieurs du Cœur de Ville, explique Diane Vatté, responsable marketing d’Altarea. L’an dernier, nous avons organisé une Roller Disco Party ou une opération Octobre Rose avec le Nida et nous réfléchissons aussi avec les commerces à développer des jeux-concours ou autres animations qui permettraient de faire entrer directement les gens dans les enseignes, pour retirer leur cadeau par exemple. » 

Ont aussi déjà été organisées une « Rue aux Enfants » avec le CLAVIM et une étape d’EducapCity, deux événements ayant drainé beaucoup de monde dans le quartier.  

Au rayon projets pour 2025 sont à l’étude un événement avec des commerçants pour Pâques, des concerts pour la Fête de la musique en juin ou encore des Chorales de Noël pour la fin de l’année.    

La Halle Biltoki, un lieu de vie Isséen 

Avec plus de 70 manifestations par an, la Halle Biltoki est devenue un endroit très animé. Très fréquentée en semaine par les salariés des grandes entreprises voisines, la Halle veut désormais aussi séduire les Isséens le week-end. « Notre objectif est d’en faire un lieu que s’approprient les Isséens, explique Olga Doualla, directrice de la Halle et elle-même isséenne. Nos commerçants souhaitent renforcer ce lien avec la population. Nos actions sont pensées pour s’inscrire dans le rythme de vie des Isséens et pour que toute la famille y trouve son compte ». En découle un agenda d’actions de communication construit en concertation avec les commerçants de la Halle et présenté chaque mois à chacun lors d’une réunion.  

Pour attirer ce public plus familial, la halle gourmande se transforme donc progressivement en un lieu de vie plus large, avec la création d’animations récurrentes pour enfants (ateliers créatifs, anniversaires…), de cours de salsa qui se prolongent par une soirée dansante, de soirées « Stand-up », des retransmissions d’événements sportifs ou comme encore tout récemment en mars « les Férias d’Issy ». Des séances d’activité physique encadrées par un coach sportif sont également à l’étude. La Halle met enfin régulièrement en avant ses commerçants sur ses réseaux sociaux.