Mis à jour le 23 mai 2024

Colori initie tous les enfants, dès 3 ans et sans écran, au numérique

À l’occasion du Festival #VivaIssy, l’Espace Andrée Chedid a convié des élèves de maternelle à participer à un atelier créatif organisé par Orange afin de les initier à la compréhension du numérique…mais sans écran.

Mercredi, c’est Colori  ! C’est à l’Espace Andrée Chedid qu’une douzaine d’élèves de maternelle ont assisté à l’atelier organisé par Colori, une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire (ESUS) soutenue par Orange, le 15 mai dernier. L’objectif pédagogique est d’accompagner des enfants, de 3 à 10 ans, à la compréhension du numérique et des technologies via des activités sans écran, par le conte et par le jeu, en faisant appel à leur logique. Après avoir écouté l’histoire d’Hayo le robot, les enfants ont pu découvrir les algorithmes pour programmer leur dessin comme un ingénieur via la présélection d’un nombre, d’une couleur et d’une forme avant de réaliser celui-ci. À l’aide d’un quadrillage aux cases numérotées 1 ou 0, qu’ils devaient recouvrir alternativement de gommettes noires ou blanches, les enfants ont pu comprendre comment fonctionnent les pixels d’un écran numérique en y faisant apparaître un dessin. Mais l’activité qui a le plus suscité leur intérêt était celle du petit robot Cubetto dont ils devaient programmer le parcours via une tablette de commandes simple d’utilisation. 

Les différentes activités proposées par Colori sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur leur site internet (colori.fr), pour pouvoir les reproduire à la maison et éveiller les enfants aux spécificités du numérique (algorithmes, système binaire, codage…) et au fonctionnement des ordinateurs, échanger sur la place des écrans et sur l’empreinte écologique de la révolution numérique.