Mis à jour le 1 novembre 2024

Comment occuper ses enfants pendant les vacances ?

Les vacances d’automne, cette année, vont du samedi 19 au jeudi 31 octobre, le vendredi 1er novembre étant férié. Autant préparer dès maintenant un séjour en accueil de loisirs.

Les enfants seront ravis d’y retrouver les copains pour jouer toute la journée. En plus, c’est dans leur école ou pas trop loin de la maison. Alors oui, les vacances en collectivité c’est plutôt fatigant mais on peut profiter des temps calmes pour lire ou rêver, choisir des jeux libres, dessiner, jouer à deux à des jeux de société. Et puis, il y a les moments ensemble, très dynamiques, les grands jeux, les veillées, les repas. On se fait de nouveaux copains, on découvre de nouvelles activités et le soir, on a plein de choses à raconter aux parents. 

Les objectifs restent les mêmes que tout au long de l’année. Les équipes d’animation s’attachent à colorer les sessions de vacances grâce à des thèmes spécifiques aux périodes de l’année. Ces thèmes permettent aux enfants de vivre des moments forts autour d’ateliers collectifs porteurs de sens pour chaque enfant. Par ailleurs, la sécurité affective est au cœur de chaque accueil de loisirs afin que les enfants qui fréquenteraient une autre structure que leur école durant les vacances se sentent vite rassurés et à l’aise dans ces nouveaux locaux. Les équipes sont également établies de sorte que les enfants puissent retrouver certains animateurs référents dans la structure la plus proche qui est ouverte. 

Des temps forts ponctuent la semaine avec l’organisation de grands jeux, olympiades, spectacles, moments de fête, qui rassemblent les enfants pour le plaisir du partage. Des sorties sont également proposées : cinéma, spectacles, visite de musées, visite à la ferme ou bien pique-niques et promenades au parc si la météo le permet. 

Pour chaque période de vacances, les informations relatives aux modalités d’inscription et de planification aux sessions des vacances (liste des accueils de loisirs ouverts, calendrier des inscriptions, tarification conditionnelle) sont communiquées un mois avant le début des vacances. Pour bénéficier de ce service géré par le CLAVIM, il faut s’inscrire sur Téliss et préremplir le planning de réservation. Ceci permet de prévoir les équipes d’animateurs qui seront nécessaires pour cette session de vacances. Si vous n’êtes pas encore adhérent au CLAVIM, vous pouvez demander votre dossier par mail sur le site du CLAVIM : www.clavim.asso.fr