Mis à jour le 10 janvier 2025

Compagnie l’Intime : 125 ans et toujours jeune

L’année 2025 marque les 125 ans de la Compagnie l’Intime, l’une des plus anciennes associations de la Ville. Un modèle de longévité qu’elle célèbrera par de nombreux événements. Rencontre avec Suzy Pavan-Panikian, sa présidente, et Christian Blain, adhérent depuis 1978 et qui doit à l’Intime sa carrière professionnelle.

Point d’Appui : Comment êtes-vous arrivé à la Compagnie l’Intime ? 

Suzy Pavan-Panikian : Je suis Isséenne, née à Issy-les-Moulineaux. Il y a une dizaine d’années, alors que j’étais bénévole à l’Espace Senior du CCAS, un professeur d’Université et l’hôpital Corentin Celton nous ont proposé de participer à une expérience selon laquelle la pratique théâtrale permettrait de ralentir l’Alzheimer. Pendant un an nous avons développé un spectacle autour de la mémoire avec un groupe test de patients et de valides. Une fois l’expérience terminée, je suis allée au Forum des Associations pour poursuivre le théâtre. Le premier stand sur lequel je suis tombé fut celui de l’Intime, dont je suis devenue la présidente en 2022. 

Christian Blain : À l’âge de 9 ans j’ai passé le concours théâtral de l’Ortf, intégré l’Opéra de Paris et chanté avec Tino Rossi. Le reste s’est enchaîné. A mes 18 ans, le président d’une compagnie avec laquelle je travaillais m’a recommandé à Maurice Pigout (qui fut aussi créateur de la Compagnie du Masque à Issy, ndlr). Il devait remplacer au pied levé un comédien de l’Intime. Je me suis retrouvé avec le rôle principal  ! C’était en 1978, j’avais 18 ans et j’y suis resté. Cette Compagnie m’a permis de beaucoup jouer, de devenir professionnel et de vivre de ma passion. Grâce à elle, je suis devenu metteur en scène à 20 ans, comédien, auteur… Je lui donne toujours beaucoup de mon temps. 

P. d’A. : Qu’apporte le théâtre amateur… (Christian Blain coupe la question…) 

C. B. : Le mot amateur n’est pas adapté. La seule différence entre l’amateur et le professionnel c’est que l’un ne gagne rien à jouer alors que l’autre est payé. A part ça, ce sont les mêmes, des passionnés ayant la même exigence de qualité, le même investissement dans leur travail de comédien. Et croyez-moi, le public est aussi exigeant avec les amateurs qu’avec les pros.

P. d’A. : Parmi les événements-anniversaire pour 2025, le 9 janvier la troupe jouera « D’Artagnan » que vous avez mise en scène. Quel est votre regard de professionnel sur ce que vous proposerez ?

C. B. : C’est une grande pièce, avec des costumes et qui raconte l’histoire d’un groupe. Comme toute la troupe voulait participer à cet anniversaire, elle s’est imposée. Ça a fédéré le groupe et chacun des comédiens a fourni un travail formidable. Les répétitions sont à la hauteur des attentes… 

S. P.-P. : ...Et comme je suis attachée au tissu associatif local, j’ai aussi invité à participer sur scène les danseuses d’Artslovo et, pour la musique, Galouvielle, l’association Isséenne de musique et danses traditionnelles. 

P. d’A. : Votre association fête ses 125 ans, signe que la relève a toujours fait partie de ses priorités. Aujourd’hui, est-elle assurée ?

S. P.-P. : Oui. Notre troupe compte une trentaine de personnes avec des âges variant de 19 à 85 ans, mais dans l’ensemble elle était vieillissante. Il y a deux ans, l’arrivée de deux nouveaux professeurs d’art dramatique et d’un groupe de cinq jeunes copains ont redynamisé la troupe, même si parfois il y a un fossé entre les adeptes du classique et la créativité parfois surprenante des jeunes (rires). Mais tout le monde se respecte. Nous avons aussi créé depuis trois ans un atelier «  Cinéma  » pour relancer l’intérêt de certains. En 2025 nous ferons une projection de leur travail et vous nous retrouverez bien sûr aux Rencontres de théâtre amateur d’Issy et d’ailleurs. 

Les rendez-vous en 2025 de la Compagnie l’Intime 

  • 9 janvier : «  D’Artagnan  » à l’Auditorium. 
  • 30 janvier : projection de quelques-uns des courts métrages réalisés par l'Atelier Cinéma. Espace Icare. 
  • 31 mars et 1er avril : Rencontres du Théâtre amateur d’Issy et d’ailleurs (voir p17). Espace Icare. 
  • Du 9 au 17 mai : exposition d'affiches (de 1936 à nos jours). Espace Icare. 
  • 17 mai : Master Class. 
  • Sont également prévues quelques interventions en EHPAD.