Concours Made in 92 : les jeunes entreprises du territoire en route pour la finale
Au fil des années, « Made in 92 » est devenu un rendez-vous incontournable pour les jeunes entreprises des Hauts-de-Seine, visant à promouvoir l’entrepreneuriat et à mettre en lumière les start-up d’un des départements les plus dynamiques de France. Lors de cette étape, le jury a auditionné 24 candidats issus des huit communes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et sélectionné six finalistes qui participeront à la grande finale, prévue le 9 décembre à Montrouge. D’autres étapes territoriales dans le département permettront également de désigner leurs finalistes, pour une compétition qui s'annonce serrée.
Un prix spécial, décerné par GPSO, a également été remis lors de cette étape, récompensant une entreprise qui s’inscrit dans la stratégie « territoire durable et intelligent » du territoire. À cette occasion, André Santini a souligné l’importance du soutien au développement des entreprises locales et à l’esprit d’innovation qui caractérise Issy-les-Moulineaux. Il a rappelé le succès des précédentes éditions du concours, avec notamment la start-up isséenne UP&Charge, spécialisée dans les bornes de recharge sans fil, qui avait remporté le prix de l’innovation l’an dernier. En 2022, Bib Batteries, qui recycle les batteries en fin de vie, avait même décroché le Grand Prix.
Les six finalistes retenus cette année sont :
•L’Immobilier Solidaire & Associatif – l’ISA (habitats partagés pour personnes en perte d’autonomie) – l-isa.org
•Maison Sovage (fabrication de cocktails français sans alcool) – sovage.fr
• The Phone (téléphones tactiles sans accès à Internet pour les jeunes) – thephone.fr
•Smartback (réemploi local de mobilier et literie) – smartback.io • Gus (fauteuil roulant gyropode) – gusngo.com
•Stockpro (réemploi de matériaux neufs de construction) – stock-pro.fr
Le Prix GPSO du Territoire durable et intelligent a été attribué à la start-up Demain-Nobsolete, qui conçoit et commercialise des appareils électroménagers durables – nobsolete.fr.