Mis à jour le 19 novembre 2024

Connaissez-vous Janusz Korczak, le père des droits de l’enfant ?

En novembre, à l’occasion des Semaines Isséennes des droits de l’enfant, le CLAVIM propose diverses animations permettant de découvrir ou redécouvrir la personnalité et l’œuvre du médecin polonais Janusz Korczak, considéré comme le père des droits de l’enfant.

« L’enfant a le droit au respect de sa dignité et de son amour-propre, ne pas piétiner, ne pas humilier, laisser vivre sans décourager, ni brusquer, ni presser, du respect pour chaque minute qui passe. (...) On peut imposer une discipline aux gestes d’un enfant, pas à ses idées. ». Cette citation de Janusz Korczak vient illustrer le cycle de manifestations que lui consacrera le CLAVIM en novembre afin de permettre aux Isséens de découvrir toute l’amplitude de son œuvre qui résonne encore aujourd’hui. 

Vous avez envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à la journée pédagogique gratuite du samedi 16 novembre sur le thème : « Les droits de l’enfant, comment ça marche ? Et si, Janusz Korczak nous inspirait ? ». Cette sensibilisation conçue par les jeunes Isséens et l’Association Française Janusz Korczak se déroulera dans les locaux de l’EFPP (Ecole de Formation Psycho Pédagogique). 

Réservation ici 

Allez aussi visiter l’exposition « Sur les traces de Janusz Korczak » réalisée par l’Association Française éponyme, en collaboration avec la graphiste Hanna Zwaronko. 15 panneaux retraçant l’histoire de la Pologne de 1795 à 1989, les traces de Janusz Korczak et les Droits de l’enfant. Du vendredi 15 novembre au dimanche 15 décembre, tout public, entrée libre à l’Atelier Janusz Korczak.

Le week-end du 23 et 24 novembre lui sera entièrement dédié avec le Prix Janusz Korczak de littérature : samedi après-midi à la découverte des ouvrages sélectionnés par le comité de lecture, de 15h à 18h, tout public dès 5 ans, entrée libre et le dimanche une masterclass lecture à haute voix spéciale prix littéraire jeunesse Janusz Korczak, de 10h30 à 12h pour les 8/10 ans. De plus, un très beau spectacle « Le dernier voyage du Docteur Korczak » de la compagnie Papillon Noir Théâtre sera joué le jeudi 12 décembre à 18h30 à l’Atelier Janusz Korczak. Il est inspiré du livre d’Irène Cohen-Janca « Le dernier voyage »

Réservation ici 

Enfin, mardi 27 novembre à 19h, à l’Espace Jeunes Anne Frank, une conférence intitulée « Un combat, hier comme aujourd’hui, contre l’exploitation des enfants » sera proposée par Geneviève Colas, coordinatrice du collectif Contre la Traite des êtres humains, et coordonnée par le Secours Catholique Caritas, membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. À travers sa campagne, le collectif sensibilise à toutes les formes d’exploitation, propose des clés pour les comprendre et des pistes pour agir. Geneviève Colas nous rappellera les lignes directrices de son engagement dans le sillage des valeurs de cette figure incontournable, précurseur des droits des enfants, Janusz Korczak. 

Réservation ici