Mis à jour le 1 juillet 2024

Culture pour tous : une convention de partenariat entre le CCAS et les services culturels

Dans le cadre de ses missions de service public, la Ville œuvre en faveur de la démocratisation de la Culture et de son accès auprès de tous. Dans ce cadre, une convention de partenariat a été signée entre les services culturels et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) afin que l’offre soit connue et facilitée auprès des publics en difficultés sociales.

L’accès à la Culture constitue un droit pour chaque personne, quelles que soient sa nationalité, sa situation sociale, financière et professionnelle et constitue un réel facteur d’insertion. La Ville œuvre en faveur de la démocratisation de la culture et de son accès au plus grand nombre, afin que chacun puisse s’épanouir intellectuellement et trouver sa place au sein de la société. A ce titre, de nombreuses animations proposées tout au long de l’année sont accessibles à tous, et gratuites. Par ailleurs, le CCAS de la Ville a pour mission, entre autres, de soutenir les personnes en difficulté et de lutter contre l’exclusion. Il accompagne notamment auprès les publics du Libre Service Social (épicerie sociale du CCAS) et de l’Espace Seniors. 

En étroite collaboration, les services culturels et le CCAS ont convenu d’une convention de partenariat mettant en place la mise à disposition d’invitations pour le public du Libre Service Social (LSS) et les personnes âgées en situation précaire suivies par les travailleurs sociaux de l’Espace Seniors. L’offre requérant une dépense de la part de l’usager sera offerte suivant des conditions et des quotas préalablement définis. 

Les publics empêchés pourront, entre autres, accéder aux spectacles de l’Auditorium, au Ciné d’Issy, aux ateliers artistiques proposés par les Arcades,aux espaces de jeux de laLudothèque et de l’Espace Ludique Marcel Aymé selon des conditions de ressources définies par le CCAS. En plus d’une entrée gratuite au Musée et un abonnement gratuit aux Médiathèques, les cours d’histoire de l’art au Musée et un accès à un cours de langue à la médiathèque seront également proposés, dans le cadre d’un accompagnement social global.