Mis à jour le 21 juin 2024

De nouvelles missions pour le CLAVIM au service de la prévention et de la médiation

Après le diagnostic local de sécurité, la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance mise en œuvre par la Ville a confirmé l’investissement essentiel du CLAVIM pour contribuer à l’insertion durable des jeunes en situation de vulnérabilité et agir également en faveur de la tranquillité avec l’ensemble des services compétents.

Les approches de prévention et de médiation ayant été renouvelées avec des équipes spécialisées, renforcées et dotées de nouvelles missions, il était important de se réunir pour présenter ces nouvelles modalités d’action à l’échelle de la Ville. Ce fut donc l’objet de la réunion menée par André Santini, à la Maison des Hauts d’Issy, en présence de l’ensemble des représentants de la chaine opérationnelle prévention – sécurité et soutenue par les contributions expertes du CLAVIM, de la Coordination Nationale des Associations de Protection de l’Enfance (CNAPE) et de France Médiation. 

Les équipes du CLAVIM, animateurs de prévention, éducateurs spécialisés et médiateurs sociaux, assurent une présence structurante pour prévenir, contenir et agir au service du vivre et du faire ensemble en lien avec les services compétents en matière de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité. Le CLAVIM peut aussi s’appuyer sur de nouveaux partenaires comme la Ligue de l’Enseignement pour les Promeneurs du Net, les activités sportives avec l’UFOLEP, les médiations avec l’association médiation nomade ou l’association La Source Rodin. 

De nombreuses initiatives sont organisées par les animateurs de prévention avec les établissements scolaires (mesures de responsabilisation, dispositif d’accompagnement à la sanction scolaire, programme personnel de réussite éducative) pour permettre ainsi aux adolescents de retrouver plaisir dans les apprentissages et des comportements positifs pour eux-mêmes et pour les autres. Mais ce peuvent être aussi des stages artistiques développés sur le temps scolaire avec l’association La Source ou encore des séjours collectifs à petit effectif pour vivre des expériences sportives et apprendre concrètement les règles de la vie en société. 

Les éducateurs spécialisés accompagnent sous réserve de leur adhésion les adolescents et jeunes adultes par des entretiens singuliers ; ces jeunes sont souvent en situation de déscolarisation, de rupture familiale, de souffrances psychiques, de parcours judiciaires. Par le travail de rue et leur ancrage sur le territoire, les équipes de prévention effectuent un travail discret, néanmoins visible pour les jeunes les plus concernés notamment les adolescents en danger. Ce travail s’effectue avec tous les professionnels des champs de l’éducation, de la formation, de l’action sociale, de la santé, du judiciaire et de l’insertion professionnelle. 

De nouveaux projets sont en cours de finalisation dans le quartier de la Ferme avec la création d’un café des enfants et dans le quartier des Épinettes d’un centre socio-culturel, établissements au service de la cohésion sociale et de la démocratie locale.