Mis à jour le 3 février 2025

De vibrants hommages pour le général Valérie André

Le 27 janvier, le général Valérie André, disparue à l’âge de 103 ans, a reçu de vibrants et émouvants hommages lors de ses obsèques aux Invalides, puis à Issy-les-Moulineaux où elle est enterrée.

Obsèques du général Valérie André aux Invalides

Ce 27 janvier au matin, les militaires de la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay, ont rendu un dernier hommage au médecin général inspecteur Valérie André. Le cortège funèbre a remonté la rue portant son nom avant de parcourir l’allée principale de la base aérienne où les militaires, toutes armées confondues, ont pu la saluer une dernière fois, tandis qu’un hélicoptère AS555 Fenec de l’escadron du Parisis, survolait le convoi. La BA107 a gardé un attachement particulier au médecin général qui servit une quinzaine d’années à Villacoublay en tant que médecin-chef notamment.

Puis le cortège, escorté des gendarmes de l’Air, s’est rendu aux Invalides, où une messe s’est tenue dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides, en présence de très nombreuses personnalités du monde militaire et civil dont le général d’armées François Lecointre, grand Chancelier de la Légion d’honneur et ancien Chef d’Etat-Major des Armées.

« Alors que le Général Valérie André nous a quittés, il me semble que nous pouvons retenir au moins trois grandes vertus, qui sont autant de leçons de vie, s’est alors exprimé André Santini dans son discours d’hommage à sa tante. D’abord, le courage, notamment celui de répondre à l’appel de ses aspirations profondes. Ensuite, le sens du devoir. Toute sa vie, le Général Valérie André en fut imprégné. Enfin, l’humilité, qui est l’ultime grandeur de la gloire. Avec tous et en toutes circonstances, le Général Valérie André était une femme profondément modeste. Elle n’en ressentait pas moins le besoin de raconter sa vie, ses aventures et ses engagements, consciente qu’elle était de l’impérative nécessité de transmettre. A nous désormais de faire vivre sa mémoire. »

A cet office religieux, a succédé un hommage militaire non moins émouvant dans la cour des Invalides, présidé par le Chef d’Etat-Major des Armées, le général d’armées Thierry Burkhard. Toutes les armées françaises étaient présentes, dont le drapeau et sa garde du CIEH de la BA115 d’Orange en hommage à Alexis Santini, époux de Valérie André, et le Parisis, l’une des quatre unités militaires filleules de la ville d’Issy les Moulineaux. Des cars avaient été affrétés par le commandant du site de Balard (ministère des armées) pour permettre à une foule importante de militaires d’être présents sur les rangs pour ce dernier hommage.

Puis la famille et les proches du général Valérie André se sont rendus au cimetière d’Issy-les-Moulineaux, où le général Valérie André a été mise en terre aux côtés de son époux Alexis Santini. Parmi les nombreuses gerbes de fleurs, celle du Président de la République en hommage au courage hors norme de cette femme qui est entrée dans l’Histoire.