Mis à jour le 30 avril 2021

Début de la campagne nationale d’envoi des chèques énergie le 25 mars

En Ile-de-France, les chèques énergie seront envoyés aux bénéficiaires à partir du 8 avril.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?



C’est un dispositif permettant aux bénéficiaires de régler tout ou partie de leurs factures d’énergie. Plusieurs documents se trouvent dans l’enveloppe :



-    Le courrier-chèque proprement dit. Il vous suffit de détacher le chèque et de l’envoyer au fournisseur d’énergie de votre choix (électricité, gaz, fioul, bois…),



-    Des attestations à envoyer au(x) fournisseur(s) au(x)quel(s) vous n’avez PAS adressé le chèque. Cette étape est très importante car elle vous permet de bénéficier : de la gratuité de la mise en service et de l’enregistrement du contrat, d’une réduction de 80% sur la facturation d’un déplacement pour coupure suite à un défaut de règlement, d’être protégé d’une éventuelle réduction de puissance pendant la trêve hivernale (1er novembre – 31 mars) et d’un aménagement de la procédure applicable en cas d’impayé(s) (délais supplémentaires entre autres).



-    La liste des adresses où adresser le chèque ou l’attestation pour les fournisseurs qui ont mis en place un service dédié au chèque énergie. Si votre fournisseur ne s’y trouve pas, c’est que le chèque est à envoyer à l’adresse indiquée sur vos factures.



-    Une notice de conseils pour faire des économies d’énergie



Quelles démarches dois-je faire pour bénéficier du chèque énergie ?

Vous n’avez aucune démarche à faire car le bénéfice du chèque est accordé sur la base de votre déclaration de revenus à l’administration fiscale de l’année précédente.



J’ai changé d’adresse depuis ma dernière déclaration d’impôt, que dois-je faire ?

Vous devez prendre contact avec l’assistance utilisateurs chèque énergie, et réaliser une réclamation pour chèque perdu ou volé. Cette réclamation entraînera l’envoi d’un nouveau chèque à l’adresse indiquée par le bénéficiaire. Cette réclamation peut se faire en ligne, à l’adresse www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/declarer-perdu-vole ou par téléphone au 0 805 204 805.



Je n’ai pas déclaré mes revenus, puis-je bénéficier du chèque énergie ?

Vous pourrez bénéficier du chèque, à condition de commencer par effectuer votre déclaration de revenus auprès des impôts. Une fois cette démarche effectuée, vous devez faire une réclamation au 0 805 204 805 (appel gratuit). Attention, il vous sera demandé des justificatifs officiels de votre situation fiscale.

NOTA : déclarer ses revenus à l’administration fiscale est obligatoire même si vous n’avez que très peu de revenus.



Comment puis-je savoir si je vais recevoir le chèque énergie ?

Vous pouvez vérifier votre éligibilité en ligne : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite. Pensez à vous munir de votre dernier avis d’imposition car il vous sera demandé votre numéro fiscal.

Informations et renseignements à l'accueil du Centre Communal d'Action Sociale

47 rue du Général Leclerc

92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

Tél: 01 41 23 86 50

Mode d'emploi Chèque Energie

Vidéo d'informations chèque Energie