Mis à jour le 28 juin 2024

Découvrez la fresque murale rue Paul Assens

Dans le cadre du budget participatif, parmi les 92 contributions soumises par les habitants, la réalisation de fresques murales rue Charlot et rue Paul Assens a été majoritairement sélectionnée. L’occasion d’offrir aux Isséens, dès ce début juillet, deux œuvres singulières et pérennes inscrites dans l’histoire de chaque quartier.

Dès le mois de juillet, la première réalisation prendra forme rue Paul Assens, au fort, et rue Rabelais. Le défi pour l’artiste était de rassembler la riche identité du quartier : le passé du fort symbolisé par la sculpture du Merle moqueur, la place Etchmiadzine et la communauté arménienne, l’éco-quartier et le jardin japonais d’Ichikawa. 

Pour le valoriser, c’est l’artiste Agrume quia été choisi pour réaliser une fresque tenant compte de l’histoire des lieux. Figure éminente de la scène artistique urbaine française, il se distingue par son univers poétique, où ses toiles captivent par la représentation de scènes de vie qui s'intègrent harmonieusement dans les territoires qu'il explore. Sa fresque se déploie entre la rue Rabelais et la rue Paul Assens. « Je me suis inspiré de la grenade, fruit emblématique de l'identité arménienne. En harmonie avec mon travail, qui vise à tisser des liens entre l'humain et le monde animal et végétal, et en prenant en compte l'emplacement des murs, il m'a semblé pertinent d’illustrer la notion de partage », explique Agrume. 

Ainsi, rue Paul Assens, il a imaginé une fresque représentant les ramures d’un grenadier, vu du dessous. « La main d'un homme cueille la moitié d'une grenade mûre, laissant l'autre moitié sur l'arbre pour que le merle, symbolisant la sculpture-hommage du Fort, puisse se régaler à son tour. Pour renforcer l'attachement au quartier du Fort, j'ai intégré à la fresque un élément typique de la voûte du fort d’Issy-les-Moulineaux, créant ainsi une transition entre le fort et le grenadier. » 

Son travail sur le muret de la rue Rabelais propose une scène en écho à la première, représentant deux merles en train de savourer une grenade. D'autres grenades, disposées au sol comme une nature morte, ajoutent une touche poétique et intemporelle. Pour faire profiter les jeunes de la présence de l’artiste, des ateliers seront organisés durant le temps de création. 

Création du 8 au 12 juillet