Des « activités équestres adaptées » pour les élèves ULIS d'Issy-les-Moulineaux
Mis en place en 2015 par le Département des Hauts-de-Seine en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale ce dispositif permet aux élèves âgés de 6 à 11 ans scolarisés en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) des écoles, de bénéficier de séances de poney. Pour rappel les classes Ulis accueillent des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales.
A l’occasion de ce rassemblement sur l’Île Saint-Germain, marquant la fin du deuxième trimestre d’activités, les élèves ont participé à des séances de sensibilisation au poney, adaptées à leurs capacités, visant à développer leur motricité, leur équilibre et leur confiance en soi. Accompagnés de leurs enseignants et des moniteurs spécialisés, ils ont appris à préparer et à prendre soin des poneys, tout en réalisant une activité physique et sportive, des exercices de coordination et de gestion de leurs émotions, dans un cadre bienveillant et sécurisant.
Ce « dispositif ULIS école », qui inclut aussi un apprentissage scolaire (géographie, histoire, SVT…), est surtout essentiel pour l’épanouissement des élèves en situation de handicap. Il favorise non seulement leur développement moteur et cognitif, mais aussi leur inclusion sociale, en leur permettant d’interagir avec les autres et de se sentir pleinement valorisés. Les projets pédagogiques mis en place par les enseignants de l’école du Colombier ont permis à chaque élève de progresser à son rythme, tout en renforçant la relation avec l'animal et en apprenant des compétences de vie importantes.
Cette journée au Poney-Club de l'Ile Saint-Germain fut ainsi un moment marquant pour les élèves. Grâce à ce programme, les élèves de ces classes ULIS poursuivent leur parcours vers une inclusion réussie et épanouissante. Cet événement s’inscrit dans un cadre plus large de soutien aux élèves en situation de handicap, et souligne l’importance d’initiatives locales permettant de créer des ponts entre le milieu éducatif et les activités parascolaires adaptées.