Mis à jour le 24 octobre 2024

Des idées d’activités pour les vacances d’automne avec le CLAVIM

Le CLAVIM, fidèle à la tradition, propose des stages de loisirs et d’aide scolaire pour les jeunes isséens pendant les vacances scolaires. Il y a le choix !

Pour les plus sérieux, le CLAVIM propose aux collégiens et lycéens des stages par matière pour renforcer les apprentissages. Organisés pendant les vacances scolaires (15h par semaine), les stages permettent de renforcer les acquis et/ou surmonter des difficultés dans la matière choisie par le biais d’ateliers mêlant le collectif et l’individuel. Des temps de réflexion et d’apports méthodologiques sont également au programme pour développer l’autonomie et l’acquisition d’outils pour faciliter les apprentissages. Pour les collégiens, au choix : maths, français ou anglais et pour les lycéens, au choix : maths, français, histoire-géo et sciences politiques ou encore physique-chimie. Les stages se déroulent à l’Espace Jeunes Anne Frank du lundi au vendredi de 10h à 13h. 

Pour ceux qui ont besoin de se changer les idées, place à la découverte : manga et gravure/estampe 3D au Temps des Cerises, musique actuelle avec le Réacteur, cinéma d’animation au Studio Parmentier, expression théâtrale à l’Atelier Janusz Korczak. Pour ce dernier, le but est d’explorer sa créativité à travers le corps grâce à des outils de composition et d’improvisation. À travers différentes thématiques, il s’agit de dynamiser son corps à travers le mouvement. Il se déroule lundi 21 et mardi 22 octobre de 10h à 16h (prévoir le pique-nique et mercredi 23 octobre de 10h à midi. 

Pour les musiciens amateurs, outre le stage musique actuelle, le Réacteur organise la première scène ouverte de la saison le vendredi 4 octobre de 19h à 22h à l’Ode, conservatoire de Vanves, entrée libre. Pour ceux qui préfèrent les activités variées, le Club 11/14 ans est ouvert à la Maison des Hauts d’Issy durant chaque vacance scolaire, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Le planning d’animations est co-construit avec les jeunes et l’équipe. 

Enfin, pour les plus grands, en quête de jobs, l’Espace Jeunes Anne Frank organise une formation baby-sitting, du 23 au 25 octobre de 10h à 18h, dès 16 ans. Trois jours pour apprendre les connaissances de base des besoins psychologiques et physiologiques des enfants, obtenir la certification PSC1 (formation aux premiers secours) de la Croix Rouge et s’inscrire au relais baby-sitting qui met en relation parents et baby-sitters. Les tarifs sont calculés en fonction du quotient familiale et les inscriptions se font sur Téliss (pour le baby-sitting, inscription par téléphone au 01 41 23 83 50).