Deux maîtres jardiniers Japonais en visite au jardin Ichikawa d’Issy
Depuis 2013, Issy-les-Moulineaux et sa ville japonaise jumelle d’Ichikawa ont travaillé main dans la main pour imaginer un jardin japonais traditionnel, au Fort d’Issy. Un jardin qui, depuis son ouverture au public, obtient souvent les honneurs et l’admiration des médias, comme encore le 27 septembre dernier, dans Pariszigzag, qui titrait : « Cet incroyable jardin public qui nous transporte en plein cœur du Japon »
L’entretien d’un jardin japonais ne s’improvisant pas, la Ville a choisi d’adhérer, en juin 2023, à la nouvelle association européenne des jardins japonais. C’est dans ce cadre que Grand Paris Seine Ouest, qui gère nos parcs et jardins municipaux, et la Ville ont invité les deux spécialistes nippons à procéder à une démonstration pédagogique de taille japonaise traditionnelle au jardin Ichikawa d’Issy.
Un événement, car Masashi Ishii et Masao Sone, les deux jardiniers en question n’ont pas fait le voyage pour rien. Le premier est docteur en science du paysage et paysagiste-concepteur. Il est aussi le représentant, au Japon, de « Landscape Construction Management », association composée de jardiniers professionnels et d'ingénieurs en gestion de construction. Le second, Masao Sone, est quant à lui jardinier-paysagiste et représentant de la Société des jardins japonais du Japon. Depuis sa fondation en 1918, cette société a pour but d'organiser des séminaires, des conférences, des visites et d'autres événements centrés sur l'art des jardins japonais.
Ce sont donc de deux grands spécialistes que nos jardiniers ont eu le privilège de recevoir quelques précieux conseils pour continuer à faire du jardin d’Ichikawa un pôle d’attraction incontournable pour les amoureux et amateurs de jardins japonais.